2015-07-08-tisaSTOP TISA
GRANDE MANIFESTATION
MERCREDI 8 JUILLET 2015
18h pl. des Nations

+ Mobilisations du 6 au 8 juillet

 

Du lundi 6 juillet au vendredi 10 juillet se tiendront simultanément à Genève deux événements importants :

D'une part l'ouverture d'une nouvelle session de négociation de TISA qui se tiendra à la Mission d'Australie, chemin des Fins 2 au Grand Saconnex (bus n° 3, direction Gardiol, arrêt Maison des Parlements). Les gouvernements engagés dans cette négociation en attendent une avancée décisive.

D'autre part, des négociations intergouvernementales se tiendront toute cette semaine du 6 au 10 juillet à l'ONU, dans le cadre du Conseil des droits de l'homme. Elles concernent le Traité international contraignant sur les multinationales en matière de respect des droits humains.

En plus des délégations gouvernementales, de nombreux activistes représentant des mouvements sociaux, syndicats, écologistes, des droits humains provenant du monde entier seront présents à Genève durant cette semaine.

C'est pourquoi, le comité Stop TISA et les membres de la campagne mondiale contre l'impunité des multinationales ont décidé de conduire des actions communes durant cette semaine, étant donné les liens qui existent entre les deux thématiques. Ainsi,

  • Lundi 6 juillet, de 9 heures à 10 heures aura lieu sur la Place des Nations un rassemblement-déjeuner contre l'impunité des multinationales en matière de droits humains. Stop TISA appelle aussi à ce rassemblement.
  • Mardi 7 juillet, de 9 heures à 10 heures aura lieu un piquet devant la Mission d'Australie pour exprimer notre refus de l'accord TISA. Les activistes du réseau contre l'impunité y participeront aussi. Jacqueline Roiz demande l'autorisation à la police et la commune du Grand Saconnex.
  • Mercredi 8 juillet aura lieu une manifestation conjointe contre TISA et contre l'impunité des multinationales. Départ Place des Nations à 18 heures, prise de parole devant l'OMC, puis cortège jusqu'aux Bains des Pâquis où aura lieu vers 20 heures un meeting sur la Rotonde consacré aux deux problématiques.

Par ailleurs, toute la semaine, se tiendront des animations sur la Place des Nations de la part du Réseau contre l'impunité des multinationales.