2017 02 17 RIE3 SOL CERVIN FB Cover SM

 

Communiqué de presse · Mardi 2 octobre 2018

solidaritéS participera activement à la campagne référendaire contre la Réforme de la fiscalité et le financement de l’AVS (RFFA). Si ce projet devait être mise en œuvre, il provoquerait des plans d’austérité drastiques catastrophiques pour les services publics et des augmentations d'impôts pour les personnes physiques. Avec une large alliance politique et syndicale que nous contribuons à animer, nous nous combattrons jusqu'au bout ce paquet ficelé antidémocratique qui renforcera les injustices fiscales et la concurrence fiscale internationale, fera perdre des milliards de francs chaque année aux caisses publiques et creusera encore les inégalités entre femmes et hommes.

 

Un outil de dumping fiscal international

Après le refus de la RIE3 en 2017 en votation populaire, l'emballage neuf de ce produit cache mal son caractère réchauffé. En effet, PS, PDC et PLR se sont mis d'accord pour reproduire une réforme quasiment identique à la RIE3. Sous prétexte d'en finir avec les statuts spéciaux accordés aux entreprises transnationales, ces partis gouvernementaux en profitent à nouveau pour réduire massivement l'imposition sur le bénéfice des entreprises par le biais d'une série de nouveaux cadeaux fiscaux, renforçant encore la politique de dumping exercée à l’échelle mondiale par le paradis fiscal helvétique. Une telle réforme vise à attirer en Suisse encore davantage de sociétés étrangères. Cette politique visant à soustraire les rentrées fiscales d'autres Etats a des conséquences dramatiques, en particulier pour les pays pauvres.

 

Austérité programmée

L'objectif de RFFA est très clair : réduire massivement la contribution des grandes entreprises (y compris des sociétés bénéficiant actuellement de statuts spéciaux) aux dépenses publiques. A la clé, ce seront sans doute au moins 4 milliards de francs suisses qui manqueront dans les caisses publiques à partir de 2020. Pour compenser ces pertes, les autorités fédérales, cantonales et communales préparent déjà des plans d'austérité ainsi que des augmentations de l'imposition des personnes physiques.

 

Les femmes en première ligne

Enfin, ce sont les femmes qui seront en première ligne pour subir les conséquences des coupes dans les prestations à la population. Celles-ci occupent la majorité des postes de travail dans la fonction publiques (86% du personnel soignant des hôpitaux, 68% des institutions sociales, 99% de l'accueil extrascolaire, etc.). Elles seront donc particulièrement touchées par les réductions d’effectifs et de dotations. Par leur travail non rémunéré également, les femmes doivent trop souvent pallier aux carences des services publics. Lorsque ceux-ci se détériorent, ce sont elles qui en paient le prix fort. Au vu du démantèlement programmé des services publics qu’entraînera ce projet, RFFA compromet très sérieusement toute concrétisation réelle du principe d'égalité entre femmes et hommes !

solidaritéS s’engage à récolter au moins 10'000 signatures et travaillera activement à l'aboutissement du référendum et à l'organisation unitaire de la campagne pour un NON déterminé à RFFA!

 

Contacts

Jocelyne Haller, députée Ensemble à Gauche (solidaritéS) GE
Pierre Conscience, secrétaire solidaritéS VD
Dimitri Paratte, secrétaire solidaritéS NE
Alberto Silva, secrétaire solidaritéS FR