2017 05 18 lgbt

Communiqué de presse – 17 mai 2017

solidaritéS dénonce fermement les atrocités commises en Tchétchénie à l’encontre de la population homosexuelle et appelle la Confédération à adopter un discours clair contre cette politique meurtrière.

 

En ce jour du 17 mai, déclaré journée internationale contre l’homophobie et la transphobie (IDAHOT) en commémoration du 17 mai 1990, date à laquelle l’OMS (Organisation mondiale de la santé) a retiré l’homosexualité de sa classification des maladies, solidaritéS soutient le rassemblement organisé par l’association VoGay samedi 20 mai, à 19h30, à la Place de la Palud (Lausanne) afin de dénoncer le silence de notre gouvernement face à ces tueries.

Depuis quelques semaines, plusieurs médias internationaux ont repris des informations relayées par le journal d’opposition russe Novaïa Gazeta qui affirmait qu’il se déroulait en ce moment une purge anti-gay en Tchétchénie.

Selon plusieurs ONG russes, une centaine de personnes sont détenues actuellement dans ces prisons secrètes où elles subissent des actes de tortures pouvant conduire jusqu’à la mort. Les témoignages confirment tous une même méthode : arrestation dans la rue, prison, tortures (coups, décharges électriques) et obligation à dénoncer d’autres homosexuels afin que ceux-ci soient également arrêtés.

Le gouvernement tchétchène nie en bloc, réfutant l’existence de ces camps car il n’y a selon lui « pas de tchétchène homosexuel ».
En Suisse, les associations LGBT, dont VoGay, ont déjà alerté les médias et interpelé les conseillers fédéraux, afin de dénoncer cette situation extrême. SolidaritéS appelle également la Confédération, et en particulier le SEM, à emboîter le pas au Canada, à la Suède, à la Finlande et à l’Allemagne qui ont décidé de la délivrance de visas d’urgence pour les « rescapés » tchétchènes.

Pour faire entendre nos voix et dénoncer les traitements inhumains subis par des centaines de personnes LGBTIQ en Tchétchénie, pour dénoncer le silence de notre gouvernement face à ces tueries, nous appelons toutes et tous à rejoindre le rassemblement organisé par VoGay samedi 20 mai, 19h30, à la place de la Palud à Lausanne. Montrons leur qu’ensemble nous sommes plus fort-e-s et que nous n’acceptons ni les violences, ni la passivité face à ces violences !

 

solidaritéS (CH)

Contact : Maimouna Mayoraz