2016 10 20 nissan

 

solidaritéS (VD) — Communiqué de presse — Mercredi 19 octobre 2016

Nissan international a annoncé la délocalisation Dès 2017, de 92 emplois sur un total de 228. solidaritéS soutient les travailleurs et les travailleuses en lutte, dénonce le comportement antisyndical de Nissan International et condamne la politique du Conseil d'Etat envers une entreprise qui délocalise des emplois alors qu'elle bénéficie d'avantages fiscaux.

 

Le Conseil d'Etat se contente de vagues garanties pour le maintien de 128 emplois à Rolle et d'hypothétiques promesses d'investissement alors qu'il se vante de l'attractivité du canton. Il y a fort à parier que Nissan International ne paie pas ou très peu d'impôt en Suisse. Cette délocalisation montre bien l'incapacité de la politique du Conseil d'Etat, faite de sous-enchère fiscale internationale et intercantonale à bénéficier durablement à l’emploi. Cela montre une fois de plus que les réformes fiscales mises en place ces dernières décennies, comme celle de la RIE 3, ne profitent nullement à l'emploi et à la population.

Le personnel concerné a mandaté le syndicat Unia. L'employeur n'a pas fourni l'ensemble des documents utiles. Il n'a pas octroyé le temps nécessaire à la procédure de consultation et refuse de reconnaître Unia comme interlocuteur. Nissan International confirme ainsi son comportement antisyndical. Les travailleurs et les travailleuses ont organisé une action de protestation le mardi 18 octobre, qui a réuni une quarantaine de personnes. Force est de constater qu'au pays de la paix du travail et du partenariat social, les entreprises sont reines. Elles peuvent se contenter de faire l'aumône de quelques cacahouètes aux salariés. solidaritéS soutient leur lutte légitime.

solidaritéS (VD)

Contacts :
Sébastien Schnyder – secrétaire solidaritéS CH
Pierre Conscience – secrétaire solidaritéS VD