2016-02-28-resultats-vote-ch

Echec de l'initiative xénophobe et arbitraire de mise en œuvre

solidaritéS se félicite du NON très net à l'initiative dite de « mise en œuvre », signe que la population n'a pas cédé aux sirènes xénophobes voulant instaurer une justice à deux vitesses.

Ce résultat, après une campagne qui a mis en mouvement des pans très larges de la société, marque un coup d'arrêt salutaire aux victoires en votation populaire des initiatives xénophobes du parti blochérien. C'est un signal encourageant, notamment en vue de la prochaine initiative de l'UDC, dite sur les « juges étrangers », qui est en réalité une initiative contre les droits de l'homme puisqu'elle vise surtout la Cour Européenne des Droits de l'Homme (CEDH).

Si la lutte contre la xénophobie vit aujourd'hui un succès que nous ne boudons pas, cela ne doit pas occulter la dureté extrême de la loi d'application de la première initiative, approuvée par les chambres fédérales, et qui entrera en vigueur ce printemps. Celle-ci reprend peu ou prou l'esprit de l'initiative refusée aujourd'hui en votation populaire, y compris un alinéa largement occulté durant la campagne qui fait de toute personne (suisse ou étranger·ère !) bénéficiaire de l'aide sociale et ayant mal rempli un document, un « délinquant » punissable.

Ainsi, il est extrêmement important d'inscrire dans la durée la lutte contre le racisme. Pour ce faire, nous devons travailler au dépassement du système économique actuel qui produit tant d'inégalités, de précarité et d'exploitation, terreau sur lequel pousse la division de la population et les vagues de désignation de boucs-émissaires sur lesquelles surfent les partis xénophobes.

 

Grand projet inutile au Gothard : victoire des lobbies de la route, des camions et du béton

L'acceptation du projet de 2e tunnel du Gothard est une mauvaise nouvelle pour l'environnement, pour la démocratie et pour les finances publiques. C'est une défaite pour l'environnement, car ce projet mal ficelé et globalement inutile va envoyer un très mauvais message aux autres pays européens. On créera à n'en pas douter un véritable appel d'air pour le transport par camions, fortement polluant et émetteur de CO2. Les promesses des défenseurs du 2e tunnel qui ont assuré tout au long de la campagne qu'on n'utiliserait « qu'un seul tube dans chaque sens » seront prises au mot et devront désormais être surveillées de très près.

Une défaite pour la démocratie car ce projet, qui présente nombre de similitudes avec d'autres « grands projets inutiles » anti-écologiques combattus ailleurs en Europe (aéroport de Notre-Dame-des-Landes en France, TAV en Italie, etc.), va à l'encontre de l'article constitutionnel sur la protection du milieu alpin contre les camions issu de l'Initiative des Alpes. La campagne massive du OUI, orchestrée par les lobbies du béton et des camions, ainsi que celle du Conseil fédéral, qui ont tout fait pour faire passer ce projet absurde, y est pour beaucoup. À côté, les moyens des partisans du NON étaient dérisoires.

Enfin, c'est à un gaspillage d'argent public massif qu'on va assister. Les 3 milliards qui seront dépensés pour ce tunnel n'iront ni dans les projets de mobilité d'avenir, ni pour améliorer la sécurité routière là où elle pose un véritable problème, à savoir dans les agglomérations, pour les usagers·ères les plus faibles (piétons, cyclistes, etc.).

 

C'est NON au cheval de Troie homophobe et réactionnaire du PDC !

Ce résultat est une étape importante dans la lutte pour l'égalité des droits des couples et familles LGBT. Nous sommes soulagés que la majorité de la population ne se soit pas laissée tromper par ce cheval de Troie rétrograde et homophobe et aie préféré se ranger du côté de l'égalité des droits plutôt que de la baisse fiscale des couples mariés aisés. Le débat sur le mariage pour tous reste donc ouvert et laisse la possibilité au peuple de se prononcer prochainement.

Les conséquences d'un OUI à cette initiative rétrograde et trompeuse auraient été graves : un trou de plus d'un milliard dans les caisses fédérales, une impossibilité de supprimer les inégalités fiscales par l'imposition individuelle, et une régression socio-politique historique qui aurait fait de la Suisse le premier pays européen à graver l'interdiction du mariage homosexuel dans sa constitution.

 

Spéculation : une prise de conscience des ravages du capitalisme

Malgré son refus, le score honorable de l'initiative contre la spéculation sur les denrées alimentaires est un signal encourageant dans un pays qui est pourtant une véritable plaque tournant du trading de matières premières. C'est un signe que le travail de dénonciation du rôle de la Suisse dans l'accumulation de profits indécents sur le dos des plus pauvres de la planète et de leurs ressources commence à payer.

Grâce à ce travail de sensibilisation, les citoyen·ne·s suisses prennent conscience que le modèle économique actuel engendre de profonds ravages dans le monde. solidaritéS continuera à agir sur ce terrain aux côtés des autres acteurs mobilisés au quotidien contre la spéculation, et l'exploitation éhontée des ressources du Sud. Ce n'est qu'un début !

 

Thibault Schneeberger, solidaritéS Genève
Jorge Lemos, solidaritéS Vaud
Dimitri Paratte, solidaritéS Neuchâtel