NON à l'initiative du PDC

 

L'initiative visant à déduire des impôts les allocations familiales profitera avant tout aux familles aisées et contribuera à vider encore les caisses de l'Etat. Pour aider les familles qui en ont vraiment besoin, il faudrait des mesures mieux ciblées et un renforcement général de la solidarité à travers l'Etat social et les services publics.

 

Aujourd'hui, la moitié des familles avec enfants ne paient de toute façon pas d'impôt fédéral direct (IFD) en raison de revenus trop faibles ou d'allègements dont elles bénéficient, notamment la plupart des familles monoparentales (mères célibataires). Non seulement cette initiative n'aura aucun effet sur toutes les familles des classes populaires, mais elle va permettre aux familles aisées de voir leurs impôts baisser encore, diminuant ainsi une solidarité déjà trop souvent mise à mal.

 

NON à la politique des caisses vides

De plus, ce projet ferait perdre environ un milliard de francs ou plus aux collectivités publiques. Or, aujourd'hui déjà, la plupart des cantons votent des budgets d'austérité qui laminent les services publics, l'aide sociale, les budgets d'éducation... et ce sont les plus précarisés qui en font les frais, notamment des familles. Baisser les impôts des familles aisées pour mieux augmenter les tarifs des crèches par la suite ? Absurde. C'est NON !