2015-04-jeunes-conferences-web - copie

 

CYCLE DE CONFÉRENCES — Différentes formes d'oppression
solidaritéS — Groupe Jeunes

Télécharger le Flyer (PDF)

 

Comprendre et lutter contre l'islamophobie
Mardi 24 mars · 20h-22h
Café Gavroche (4, bvd. James-Fazy)

Joseph Daher, doctorant à l'UNIL et membre du mouvement solidaritéS

 

Projection du Film « Pride »
+ discussion sur la question LGBT
Jeudi 16 avril · 19-22h
Lestime (5, rue de l'Industrie)

Lorena Parini, membre du Comité de Lestime
Wissem, militant LGBT Tunisien
Marjorie, membre de solidaritéS
Annick Ecuyer, membre du Parti du Travail

 

Comprendre et lutter contre les différentes formes d'oppression des femmes
Mercredi 29 Avril · 20h-22h
Café Gavroche (4, bvd. James-Fazy)
Audrey Schmid syndicaliste et membre de solidaritéS
Paola Salwan activiste au sein du collectif féministe libanais « Nassawya » et membre de solidaritéS

 

Le racisme, le sexisme, l'homophobie et d'autres formes d'oppressions sont toujours d'actualité dans nos sociétés. À bien des égards ces manifestations réactionnaires sont renforcées par les politiques néo-libérales de nos gouvernements. Mais au delà des politiques gouvernementales, quelles sont les origines et processus actuels qui expliquent ces différentes formes d'oppressions? Comment les comprendre et comment les combattre?

Face à ces questions, le groupe jeunes solidaritéS organise un cycle de conférences publiques autour du thème des différentes formes d'oppressions qui existent dans nos sociétés. Ces conférences ne se veulent pas uniquement être des sessions de formation, mais surtout des espaces de discussion collective. Ces soirées aborderont trois sujets en lien avec une thématique centrale de l'oppression:

2015-03-24-islamophobie

 

L'islamophobie, qui est le racisme envers les populations musulmanes. Ce type de racisme a connu une croissance très importante depuis les attentats du 11 septembre 2001 et a encore fortement augmenté après les crimes de Paris au début de l'année 2015 en France. En Suisse, les initiatives et attaques contre les populations musulmanes se sont multipliées, la dernière en date étant l'initiative du mouvement d'extrême droite,UDC-Valais, pour interdire le port du voile à l'école.

 

 

2015-04-16-pride-lgbt

Le mouvement LGBT (Lesbian-Gay-Bi-Trans), avec la projection du film « Pride », adaptation d'une histoire vraie d'un mouvement LGBT londonien qui apporta son soutien aux familles touchées par la grève des mineurs britanniques de 1984-1985. Le film sera suivi d'une discussion. Les oppressions contre les populations LGBT sont toujours présentes comme nous avons pu le voir avec les manifestations massives en France, rassemblant divers groupes réactionnaires et conservateurs, contre le « mariage pour tous ». En Suisse aussi les homosexuels, bisexuels et transgenres sont confrontés à une hostilité parfois violente.

 

 

2015-04-29-femmes

L'oppression contre les femmes, que ce soit à travers les politiques économiques d'austérité ou les politiques racistes, les femmes sont souvent les premières touchées. Les dernières années ont été le théâtre de nombreuses attaques par des mouvements populistes conservateurs contre les acquis des droits des femmes obtenus après de longues luttes de mouvements féministes comme l'avortement. Nous verrons comment les oppressions contre les femmes font partie intégrante du système capitaliste et que la nécessité d'un féminisme révolutionnaire et intersectionnel est toujours d'actualité.

 

org. Groupe Jeunes de solidaritéS

 

Le Groupe Jeunes de solidaritéS est un mouvement de jeunes en lutte contre le système capitaliste et pour la construction d'une alternative radicale. Nous faisons partie du mouvement solidaritéS, tout en maintenant une certaine autonomie au niveau de notre organisation et de nos activités. N'hésite pas à prendre contact avec nous !

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Facebook : Groupe Jeunes de solidaritéS