Logo

2015-09-08-action-refugees-welcome

 

Communiqué de presse, Genève le 8 septembre 2015
Télécharger des photos HD

 

Ce mardi 8 septembre, les jeunes d'Ensemble à Gauche ont mené une action pour répondre dans la rue aux affiches haineuses du MCG qui ont recouvert les trams de slogans contre les réfugiés («Stop aux réfugiés économiques. La place des requérants déboutés n'est pas dans nos « bunkers » mais dans l'avion»). L'une de ces affiches a été recouverte d'une banderole «Refugees Welcome».

 

Les propos haineux du MCG contre les réfugiées sur leurs affiches et publicités électorales sont parfaitement inacceptables. Les partis d'extrême droite utilisent des discours racistes pour légitimer l'arrêt de l'accueil des migrantes. Criminalisation et division entre bons demandeurs d'asile et mauvais réfugiées économiques, tout y passe. Cette distinction entre réfugiée politique et « économique » est un faux débat. Les problèmes politiques et économiques sont bien souvent inséparables : en Syrie, la crise politique et les violences de la guerre ont engendré une misère économique pour de nombreuses personnes. Les migrantes qui tentent d'atteindre l'Europe au péril de leur vie ne le font pas par choix mais par nécessité.

Ce discours oublie le rôle dominant de la Suisse dans la production et l'entretien de la misère économique et politique qui provoque ces déplacements de population. Il occulte le rôle des multinationales suisses dans le pillage des pays du sud ainsi que celui des banques suisses qui abritent l'argent de régimes totalitaires et corrompus.

La politique migratoire ultra répressive de la Suisse et de l'Europe pousse les migrantes à emprunter des chemins toujours plus dangereux et alimente des réseaux de passeurs mafieux.
Ce sont des choix politiques qui sont responsables des milliers de morts en Méditerranée.

La suppression des demandes d'asile dans les ambassades suisses à l'étranger oblige ainsi celles et ceux qui en ont besoin de faire le voyage par leurs propres moyens pour atteindre la Suisse. Cette politique n'est pas seulement inefficace, elle est criminelle.

Nous condamnons fermement les discours xénophobes du MCG et de l'extrême droite en général. Plus largement, nous nous opposons à la politique migratoire suisse, aux renvois Dublin ainsi qu'à la réforme de l'asile prévue par Simonetta Sommaruga dont le cocktail de mesures répressives (diminution drastique de l'asile, déboutements plus rapides, renvois plus nombreux et doublement des places de détention administrative) ne fera qu'aggraver le problème.

A Genève et Lausanne les migrantes se sont levés pour dénoncer leurs conditions d'accueil inhumaines. A leurs côtés, la lutte continue.

Refugees Welcome ! Ouvrons les frontières !

Nous appelons également à la MANIFESTATION CE SAMEDI 12 SEPTEMBRE 15h Place Neuve

 

Contacts :

Aude Martenot — Zoé Bon