2015-11-09-ayop-manif-tribunal

 

Communiqué de presse · Lundi 9 novembre 2015

Le 26 mars 2015, un rassemblement spontané s'était tenu au terminal de l'aéroport pour protester contre le renvoi du requérant Ayop, blessé à la tête lors de l'incendie du Foyer des Tattes.

Cette courte manifestation improvisée avait donné lieu à une intervention policière inutilement musclée, avec menottage de plusieurs militant·e·s, qui ont été emmenés au poste de police. Aujourd'hui, la justice nous donne raison !

Cet événement a été le point de départ d'une très forte mobilisation populaire, rassemblant des centaines de personnes dans les rues durant plusieurs jours et aboutissant à l'abandon du renvoi d'Ayop par Pierre Maudet le 30 mars, mis fortement sous pression par le large front de soutien citoyen.

 

Victoire : militant acquitté !

Les trois militants interpellés lors de la manifestation, dont deux sont membres de solidaritéS, ont reçu une amende pour infraction à la loi sur les manifestations, au prétexte qu'ils auraient organisé ladite manifestation. Celle-ci, en réalité, était parfaitement spontanée !

Ces amendes ayant été contestées, le Tribunal de Police a convoqué, aujourd'hui lundi 9 novembre, l'un de ces trois militants, Jean Burgermeister, en tant que prévenu, et a conclu, après l'audience à l'acquittement de celui-ci et au remboursement des frais de procédure par l'Etat.

La défense, assurée par Me Pierre Bayenet, a rappelé que tout d'abord, le prévenu, Jean Burgermeister, ne pouvait pas être l'organisateur de cette manifestation, puisque celle-ci était spontanée. Ensuite, la participation à une manifestation, même non-autorisée, ne peut pas être condamnée selon la Cour Européenne des Droits de l'Homme, il en va de la liberté d'expression : un droit fondamental.

 

L'aéroport : considéré un espace public

Enfin, autre conclusion intéressante, le Tribunal de Police a reconnu que l'aéroport ne doit pas être considéré comme un espace privé, mais bien comme un espace public. Cette position est une avancée intéressante : en effet, nombre de personnes, lors de mobilisations syndicales à l'aéroport, ont été évacuées par la force sous prétexte de violation de domicile, une mesure qui ne s'applique que pour des espaces privés. Que la justice reconnaisse aujourd'hui que l'aéroport est un espace public est une nouveauté intéressante de ce point de vue !

Aujourd'hui, notre victoire devant la justice doit être entendue comme un nouveau pas dans la contestation de la politique répressive des manifestations par le duo Jornot/Maudet qui vise à criminaliser systématiquement et à mettre des bâtons dans les roues de ceux et celles qui font usage des droits démocratiques fondamentaux que sont la liberté d'expression et le droit de manifester !

Contacts

Jean Burgermeister  ·  Pablo Cruchon