Logement

 

Le droit au logement est une exigence élémentaire. Il suppose une lutte déterminée contre la spéculation foncière pour faire valoir notre droit collectif à la ville, qui est notre bien commun.

 

Comme le disait le Genevois Jean-Jacques Rousseau, il y a deux siècles et demi : «  Vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne ». En effet, le logement n'est pas une marchandise, mais un besoin humain fondamental. C'est pourquoi, nous réclamons une extension du droit à l'expropriation du sol pour la construction de logements locatifs à des prix abordables.

C'est pourquoi aussi, nous sommes favorables au développement de la propriété immobilière collective, publique ou coopérative. C'est pourquoi enfin, contre les offensives des milieux immobiliers, nous luttons pour l'extension des droits des locataires et pour le blocage des loyers.

Pour sortir de la pénurie et combattre les loyers abusifs, ensemble, reprenons la main sur le logement !

 

Le logement est un droit, pas une marchandise :

  • défense et renforcement des droits des locataires
  • renforcement du droit d'expropriation du sol pour construire des logements locatifs à des prix abordables
  • blocage des loyers et priorité à la propriété collective des logements (parc immobilier public, logements sociaux, coopératives, etc.)