Logo

hug-sante

 

100 millions de coupes budgétaires à l'Hôpital et les plans de restructuration brutaux ont mis le système de santé genevois en péril. La détérioration des conditions de travail des employé·e·s des HUG entraîne une baisse de qualité des soins pour la population... ça suffit!

 

La droite impose une médecine à deux vitesses : privatisations, augmentation des primes maladie, transfert massif sur les usagers du coût des soins, prévention insuffisante, etc. Sans parler du copinage, des suppressions de postes, du mépris du personnel, des licenciements abusifs, et des privilèges pour hauts cadres qui ont régné ces dernières années à l'Hôpital.

 

Le système de santé est un service public essentiel

Pour nous, le service public doit être au centre du dispositif de santé pour assurer l'accès égal à des soins de qualité à tous et favoriser une politique de prévention adéquate. On doit :

  • accorder les effectifs nécessaires et des conditions de travail décentes aux personnels hospitalier, de l'aide et des soins à domicile, comme des EMS
  • garantir un contrôle démocratique du système de soins, entendre l'avis des patient·e·s et en finir avec la prolifération des cadres
  • refuser la mainmise de l'industrie privée sur la formation et la recherche.
  • Les médicaments ne sont pas une marchandise : leur production et distribution devraient être sous contrôle public

 

Soins dentaires assurés...

Une première proposition d'Ensemble à Gauche au Grand Conseil sera de créer une assurance publique couvrant les frais dentaires, financée proportionnellement aux revenus, à l'image de l'initiative populaire annoncée ce printemps par solidaritéS et le POP dans le canton de Vaud.