Logo

2017 10 01 manif logement

Prenons la ville:
Manifestation pour le droit à la ville 
et le droit au logement!

 

MANIFESTATION
PRENONS LA VILLE
SAMEDI 7 OCTOBRE 2017
17H · 22 CANTONS · GENÈVE

 

2017 10 07 manif logement1

 

Pas moins de 46 associations, syndicats, partis et collectifs étaient réunis en conférence de presse pour annoncer la tenue d’une manifestation large et unitaire pour le droit à la Ville et le droit au logement. Un large front social qui vient pointer du doigt une des principales préoccupations des genevois·e·s.

Après une première manifestation le 1er juillet dernier qui a réunit plus de 1500 personnes pour défendre un droit à une ville populaire, solidaire et accessible à toutes et tous, le comité unitaire a décidé de continuer ce travail de mobilisation. L’organisation de cette deuxième manifestation répond de fait à un élargissement du front de lutte que solidaritéS contribue à faire vivre notamment par l’engagement beaucoup plus sérieux de l’ASLOCA. En rejoignant le comité de manière décidée, l’association des locataires genevois permet un pas décisif pour que la manifestation du 7 octobre prochain soit une réussite populaire.

Une manifestation réellement bienvenue tant la question des logements abordables, mais aussi du droit à la ville et aux espaces collectifs est mis mal dans ce canton. De ce point de vue, solidaritéS appelle de toutes ses forces les militant·e·s, les locataires et les habitant·e·s genevois à venir nombreuses et nombreux à cette manifestation. Une mobilisation large qui doit mettre au centre des revendications fortes : lutte contre la spéculation, lutte contre la gentrification, ouverture de lieux collectifs autogérés, liberté de manifester, construction de logements abordables, etc. Pour cela, il faut commencer à revendiquer des outils de ces politiques à savoir l’expropriation des logements et locaux commerciaux vides, le développement de sanction contre les propriétaires ne pratiquant pas les baisses de loyers, la liberté totale de manifester, etc.

En bref, nous devons nous retrouver pour exiger une réelle politique du logement et du droit à la ville par deux processus. Une politique étatique de rachat ou d’expropriation de biens immobiliers et un mouvement populaire qui se réapproprie des lieux d’habitation, des lieux culturels, des lieux d’autogestion. Ainsi, le 7 octobre nous serons dans la rue pour nous opposer à la confiscation de notre ville par la clique des milieux immobiliers et bourgeois relayé par leurs amis PLR. Reprenons-leur la ville. Tout est à nous!

 

__________________

 

 

REPRENONS LA VILLE ! (tract Ensemble à Gauche)

Télécharger en PDF

Cette manifestation du 7 octobre, convoquée par un très large spectre politique, syndical, associatif et citoyen est une saine réaction populaire à des politiques gouvernementales irresponsables, répressives et qui favorisent la petite frange la plus riche de Genève. Ces politiques menées par un gouvernement déconnecté de la réalité sociale sont construites sur des mesures particulièrement nocives pour la grande majorité de la population : asséchement des prestations sociales, pénalisation des plus précaires, privatisation de la ville, etc. Le large front social d’aujourd’hui montre que la population en a assez.

Organisons-nous pour faire barrage à ces politiques et construire une alternative !

 

Ils privatisent la ville...

Les faveurs aux plus riches de notre canton se traduisent notamment par une accélération de la privatisation de la ville et de l’espace public. Les appartements et les surfaces commerciales de luxe envahissent Genève et relèguent la majorité de la population aux quartiers sur-densifiés ou à la périphérie. La construction de logements abordables ne suit pas et les opérations spéculatives continuent de priver la population d’espaces accessibles. Le résultat est clair : le droit à la ville dépend toujours plus du porte-monnaie et la majorité de la population peine du coup à y trouver sa place et un logement.


...et répriment ce qui ne leur plaît pas !

Parallèlement à cette confiscation de la Ville par une minorité de personnes fortunées et leur relais politiques bourgeois, d’autres politiques amplifient ces phénomènes. L’encadrement répressif et bureaucratique des manifestations, des tractages, des actions syndicales et la suppression de tous lieux de vie et de construction politique alternative tendent à empêcher l’expression de la contestation populaire et la construction d’autres manières de vivre la ville.

Pire, l’enfermement et l’expulsion des personnes en exil et la criminalisation de la pauvreté écartent carrément toute une série de personnes de l’accès à nos rues et à nos villes.

En d’autres termes, la majorité au pouvoir façonne une Genève où seuls les plus fortuné·e·s, consommant des produits de luxe auront droit de cité. Les autres seront relégués à la périphérie, réduits au silence et à la précarité.

 

Organisons-nous !

Nous ne pouvons pas les laisser faire. Ensemble à Gauche (EàG), aux côtés d’un large front, est à l’origine de deux initiatives populaires « Construisons des logements pour toutes et tous ! » qui visent à augmenter la part de logements subventionnés et à loyers contrôlés dans les nouveaux quartiers. Ces initiatives soutenues par près de 20’000 citoyen·ne·s sont attaquées juridiquement par les milieux immobiliers qui craignent de voir un vote populaire faire diminuer leurs juteux profits.

Dans l’immédiat, EàG vous invite à signer l’initiative lancée par le Cartel Intersyndical et l’ASLOCA « Sauvegarder les rentes en créant du logement » qui vise à transférer des terrains pour faire construire du logement locatif abordable à la Caisse de Prévoyance de l’Etat.

Mais la résistance passera aussi et surtout par la mobilisation sociale pour pousser notamment à la construction et à la mise à disposition de logements et d’espaces répondant aux besoins réels de la population... en n’hésitant pas à faire usage des occupations et des expropriations ! Pour agir concrètement, dégageons la majorité politique au pouvoir au Canton pour mettre fin à ses politiques odieuses.

Notre voix compte!
Faisons-la entendre!

 

Ensemble à Gauche
www.eag-ge.ch