Logo

2017 11 14 tout menage ASS MAL EAG PROD une 2017 11 in assmal plafonner image

Des primes d’assurance maladie plafonnées à 10% du revenu du ménage… c'est possible!

 

Téléchargez (PDF), imprimez, signez et renvoyez l'initiative!

 

 

Ensemble à Gauche vient de lancer l’initiative «Pour des primes d’assurance maladie plafonnées à 10% du revenu du ménage» aux côtés du Parti socialiste et des Verts. Elle prévoit que le total des primes d’assurance maladie d’un foyer ne dépasse pas 10 % de son revenu*. Elle viendrait en aide à celles et ceux qui peinent à faire face aux hausses constantes de primes... soit une bonne moitié de la population!

 

2017 11 IN ASSMAL EàG tableau 

Un premier pas vers des primes proportionnelles aux revenus

En attendant de modifier fondamentalement le système de l’assurance maladie et de mettre fin à la hausse annuelle des cotisations, cette initiative fait un pas important dans la direction de primes proportionnelles au revenu. Elle réduit en effet les primes versées par toutes celles et ceux pour qui elles représentent plus de 10 % du revenu total du ménage. Cette mesure coûterait 254 millions, ce qui n’est pas trop cher pour davantage de justice sociale dans le domaine de la santé.

Aujourd’hui à Genève, une personne sur cinq renonce à des soins médicaux indispensables pour des raisons financières. Et de fait, pour réduire le montant de leurs primes, de nombreuses personnes sont contraintes d’opter pour des franchises élevées... ce qui rend l’accès aux soins toujours plus inégal!

 

  • Financer le plafonnement des primes, c’est possible : En renonçant au projet de diviser par deux les impôts des grandes entreprises (RIE III, renommée PF 17), proposé par le Conseil d’Etat.
    Montant : 350 millions

  • En supprimant le bouclier fiscal qui baisse les impôts des multimillionnaires. Le nombre de millionnaires augmente de 5 % par an dans le canton !
    Montant : 115 millions

  • En taxant les dividendes des gros actionnaires de la même façon que les revenus des salarié·e·s et des retraité·e·s. Aujourd’hui, près de la moitié du revenu de ces actionnaires n’est pas soumis à l’impôt !
    Montant : 75 millions

*Le revenu du ménage est ici défini par le RDU (revenu déterminant unifié) qui correspond au revenu net, moins les déductions fiscales admises, plus 1/15e de la fortune nette imposée