Logo

nettoyeurs onet greve1

 

Communiqué: Mardi 26 mars 2019

Ce matin, les travailleurs d'ONET, nettoyeurs des WC publics en Ville de Genève en lutte depuis plusieurs semaines pour leurs conditions de travail, ont déposé avec le syndicat SIT une pétition demandant au Conseil municipal d'agir. solidaritéS, membre d'Ensemble à Gauche, soutient leur combat et cette pétition!

 

 

Objectif: internalisation

La pétition réaffirme l'objectif d'une ré-internalisation des travailleurs des WC publics à la fonction publique municipale. Cette demande est centrale. En effet, tant que durera la sous-traitance à des entreprises privées par des marchés publics dont les processus d’attribution privilégient toujours le «moins cher», c’est la sous-enchère sur les conditions de travail et les salaires qui restera la règle. Nous continuerons au Conseil municipal et dans la rue à nous battre pour atteindre cet objectif principal.

 

En attendant: trouver une solution

Nous soutenons les grévistes et leur syndicat qui cherchent des solutions immédiates permettant d’améliorer la situation de ces travailleurs. En l’occurrence, la pétition demande de débloquer un crédit extraordinaire de 158'560.– pour qu’ONET puisse valoriser les contrats de travail des 14 employés concernés à temps complet et assurer des temps de travail à rémunération digne. Cette exigence, tout étonnante qu’elle puisse paraître, semble être l’une des seules issues immédiates pour que la mobilisation courageuse de ces travailleurs aboutisse à une amélioration concrète de leur situation.

 

En finir avec la sous-traitance

Mais qu’on doive en arriver au point où une collectivité publique soit contrainte de débloquer un tel crédit pour le reverser à une multinationale du nettoyage dont le chiffre d’affaires avoisine les 2 milliards de francs démontre l’absurdité de la situation de ces marchés publics et de la sous-traitance. Sous prétexte de «bonne gestion» des deniers publics, l’une des villes les plus riches du monde négocie des contrats de sous-traitance qui garantissent, en bout de chaîne, l’exploitation de travailleurs·euses ultra-précaires pour des tâches difficiles.

solidaritéS soutient la lutte des travailleurs d’ONET et les revendications syndicales. Nous continuerons à exiger la réinternalisation au plus vite des nettoyeurs des WC publics (puis de l’ensemble des nettoyeurs·euses des bâtiments de la Ville!) pour mettre fin à cette sous-traitance indigne et soutiendrons par le biais de nos élu·e·s municipaux·ales, dans l’immédiat, la demande d’un crédit extraordinaire.

 

Brigitte Studer · conseillère municipale EàG/solidaritéS

Thibault Schneeberger · secrétaire solidaritéS