2015-08-26-ceva

 

Communiqué de presse · 26 août 2015

Le mouvement solidaritéS, membre d'Ensemble à Gauche, soutient le débrayage de ce jour des travailleurs de l'entreprise EVI, qui s'opposent ainsi au licenciement collectif de près de 200 salariés, au mépris des dispositions élémentaires du droit du travail.

 

L'Etat de Genève, responsable de la soumission des travaux du CEVA, doit exiger sans délai de l'entreprise EVI qu'elle engage des négociations sérieuses avec le syndicat UNIA. Il doit aussi prendre ses responsabilités à l'avenir en contrôlant plus strictement les conditions de travail et de licenciement sur les chantiers publics, notamment celui du CEVA.

Il est notamment inacceptable que les entreprises soumissionnaires puissent embaucher près de 50% d'intérimaires, comme c'est le cas d'EVI, afin de pouvoir les licencier collectivement du jour au lendemain sans délai d'annonce ni indemnités.

Ce débrayage est un carton jaune pour le Conseil d'Etat, dont la politique de laisser-faire encourage un nombre croissant d'employeurs à violer leurs obligations légales et conventionnelles.

Cette mobilisation des travailleurs·euses contre une nouvelle offensive patronale renforce notre détermination à continuer à lutter, aux côtés des syndicats, pour une amélioration de la CCT dans le domaine de la construction ainsi que pour un renforcement des protections légales contre les licenciements, les dispositions actuelles en la matière en Suisse étant, au mieux, absolument insuffisantes.

 

Jean Batou, membre du Grand Conseil
Thibault Schneeberger, secrétaire solidaritéS