solidaritéS · Genève
Communiqué de presse
 du dimanche 13 février 2011 electionsge

solidaritéS salue le vote des électeurs-trices genevois de ce dimanche. Les milieux populaires ne se sont pas laissés embobiner et ont rejeté les lois inacceptables que la droite du Grand Conseil cherchait à nous imposer.


LA BANALISATION OUTRANCIÈRE DE LA FRAUDE FISCALE, l’encouragement au laxisme en matière de vol de millions au détriment de la collectivité, comme le détournement des ressources - indispensables face à la crise pour répondre aux besoins sociaux - qu’il aurait fallu effectuer pour récompenser les riches fraudeurs si la loi de Jornot et consorts avait passé la rampe, ont heureusement eu le sort qu’ils méritaient.
Ce projet fiscal était une provocation arrogante visant à pousser Genève sur le chemin de ce Monaco-sur-Léman auquel aspire la droite, au détriment des conditions et de la qualité de la vie de la majorité des habitant-e-s de ce Canton. Ce signal doit être entendu: assez de cadeaux fiscaux aux nantis, assez de sous-enchère fiscale, assez de démagogie...
UNE GENÈVE TOUT-POUR-LE-FRIC : NON MERCI !

LA TÊTE DE PONT DES MILIEUX IMMOBILIERS AU CONSEIL D’ETAT MARK MULLER, n’a pas non plus réussi son opération au service des ses mandants : la liquidation des quatre fondations HBM existantes, l’affaiblissement de la priorité aux habitations bon marché et au logement social, la mainmise des régies privées sur les logements sociaux du canton et les hausses de loyer inéluctables qui en auraient découlé, ont aussi passé à la trappe, grâce au NON de la Genève populaire.
UNE GENÈVE ANTISOCIALE ET ANTI-LOCATAIRES: NON MERCI !

Sur les deux objets cantonaux, les majorités rejetantes sont massives dans tous les quartiers populaires de la Ville de Genève (avec plus de 70% à Mail-Jonction!)et dans les grandes communes périurbaines. De Meyrin à Onex, en passant par Lancy et Vernier... c’est un NON sec et sonnant qui vient sanctionner l’arrogance des partis de droite, libéraux en tête, et désavouer les prétentions à la représentativité populaire des démagogues du MCG à l’extrême-droite.

Ainsi, pour trouver - en Ville de GE - des quartiers où les mots d’ordre cantonaux du MCG n’auraient pas été désavoués, il faut aller chercher les arrondissements à majorité traditionnellement bourgeoises de Champel ou de Florissant-Malagnou... Après le refus populaire fin novembre dernier de la loi contre les vendeuses et pour l’extension des heures d’ouvertures des magasins (LHOM) soutenue par celui-ci, on ne peut que se féliciter du peu de poids des mots d’ordre de ce parti, qui - fidèle à son rôle de caniche de la droite libérale - a voté cette semaine encore au Grand Conseil contre le droit à un salaire minimum proposé par l’initiative de solidaritéS (IN 142) et pour la suppression du RMCAS, contre laquelle nous commençons la campagne référendaire la semaine prochaine!

Sur le plan fédéral solidaritéS-GE regrette l’insuccès de l’initiative sur les armes, mais - encore une fois - se félicite d’un vote populaire genevois qui a plus de 60% désavoue tous les partis de droite et d’extrême droite, ralliés à la défense de la Suisse conservatrice, réactionnaire et rétrograde «de nos pères et de nos grands-pères» pour reprendre la formule de l’affiche du Mouvement (désavoué par les) citoyens genevois...

Pour solidaritéS-Genève,
Pierre VANEK