rail

Le projet FAIF (Financement et Aménagement de l'Infrastructure Ferroviaire) vise à assurer un financement durable et un plan pour l'entretien et le développement du réseau ferroviaire suisse.

Ce fonds sera financé par plusieurs sources : cantons, TVA, plafonnement du montant déductible de l'impôt fédéral direct pour les pendulaires (seuls 20% d'entre eux sont concernés).

 OUI à une extension souterraine de la gare Cornavin
Le FAIF contient aussi un programme de développement et d'entretien du rail : quatre trains à deux étages (InterCity) par heure entre Genève et Lausanne, extension souterraine de la gare Cornavin, raccourcissement du temps de parcours Lausanne-Berne, amélioration de la sécurité, etc.

Le projet FAIF aurait pu être encore meilleur s'il avait davantage mis à contribution les usagers de la route, s'il avait permis de baisser les prix des billets CFF (ou au moins en finir avec les hausses). Il aurait pu aussi répondre aux revendications du personnel du rail (respect de la loi du travail et des CCT, interdiction des licenciements antisyndicaux, protection des lanceurs d'alerte, etc.).

Malgré ces quelques réserves, ce projet indispensable pour l'avenir des transports publics en Suisse mérite un soutien clair !

Pour rester sur de bons rails, votons OUI au FAIF !