medecine-de-famille

 

Suite au succès de l'initiative « Oui à la médecine de famille » lancée en 2009 par les milieux médicaux, le Parlement fédéral a adopté en septembre 2013 un contre-projet reprenant l'essentiel du contenu de l'initiative, à savoir la promotion de la médecine de proximité et le renforcement des soins médicaux de base en veillant à la formation en nombre suffisant de médecins de famille et des professionnels de la santé.

 

Face à la pénurie des professionnels de la santé, l'article proposé va dans la bonne direction : il vise à garantir les soins de base pour l'ensemble de la population sur tout le territoire à l'aide des professionnels de santé bien formés, et correctement rémunérés. Il faut relever en effet que les médecins de famille sont déjà en nombre nettement insuffisant en Suisse et que leur rémunération est plus faible que le revenu moyen des spécialistes.

Cette modification constitutionnelle apporte un élément de garantie pour la cohérence de base de notre système de soins. Il va plus loin que l'initiative en élargissant le cercle des professionnels de la santé dont la quantité et la qualité doit être assurée : il concerne non seulement les médecins de famille, mais toutes les professions de la santé où une pénurie pourrait exister, infirmiers, sages-femmes, pharmaciens, ergothérapeutes, physiothérapeutes, diététiciens ou assistantes médicales.

Même si ce texte ne résout pas tous les aspects d'une planification sanitaire au niveau fédéral, il en est un élément nécessaire. C'est pourquoi nous appelons à voter OUI.