Référendum contre la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales (vignette autoroutière)

Cette modification de la loi fédérale concernant la redevance pour l'utilisation des routes nationales prévoit une augmentation de la vignette autoroutière: elle passerait de 40 à 100 fr.
Elle est contestée par un référendum du Touring-Club Suisse (TCS), de l'Union suisse des arts et métiers (USAM) et de l'Union démocratique du Centre. L'Association Transports et environnement (ATE), Les Verts et certains secteurs du Parti socialiste (PS) s'opposent aussi à cette modification pour des raisons opposées à celle des principaux référendaires.
Pour des raisons écologiques, solidaritéS-NE (comme ses organisations-soeurs dans d'autres cantons) n'est pas favorable au tout-routier. Toutefois, après avoir analysé la situation spécifique des Montagnes neuchâteloises, notre mot d'ordre est OUI à cette modification du montant de la vignette autoroutière:

  • la route principale menant de la France à La Chaux-de-Fonds - plus particulièrement son tronçon traversant la ville du Locle -, est engorgée matin et soir, du lundi au vendredi, par les voitures amenant les travailleurs frontaliers employés dans les Montagnes neuchâteloises. Faute de propositions concrètes allant en sens inverse, cette prédominance de la route sur le rail ne sera pas renversée de si tôt ;
  • nous ne souhaitons pas que cette situation insatisfaisante suscite des antagonismes entre travailleurs résidents et frontaliers et permette à certaines formations politiques (comme c'est le cas dans le canton de Genève) de pêcher dans des eaux extrêmement nauséabondes.
  • un tunnel routier contournant Le Locle et La Chaux-de-Fonds figure parmi les projets financés par l'augmentation de la vignette autoroutière. Sa réalisation mettrait fin à la situation actuelle, dont la population locloise principalement est mécontente. On peut craindre qu'un succès du référendum retarderait (pour combien de temps ?) la réalisation de ce tunnel.
  • quel que soit le résultat du vote, solidaritéS-NE interviendra au Grand Conseil pour demander aux autorités neuchâteloises de prendre des mesures concrètes, en partenariat avec les autorités de la région Franche-Comté, afin de favoriser un transfert du trafic pendulaire de la route au rail.