solidariteS Gothard

Gothard : gaspiller 3 milliards pour 1 million de camions de plus, c'est NON !

Le tunnel routier du Gothard actuel a besoin d'être rénové. Mais, sous prétexte d'assurer les flux de trafic durant les travaux, les partisans du tout-camion veulent creuser un deuxième tunnel. Alors qu'à sa construction, on nous promettait que le tunnel actuel ne serait pas un corridor pour les camions, il y en a plus d'un million qui l'empruntent désormais chaque année !

Construire ce deuxième tube créerait un appel d'air pour les camions de toute l'Europe, contrairement à la volonté populaire ancrée dans la Constitution suite à l'Initiative des Alpes en 1994.

D'autres solutions existent : le nouveau tunnel ferroviaire de base sera inauguré en 2016 et durant les travaux de rénovation du tunnel routier, une navette ferroviaire pourrait être installée, nous mettant sur les rails d'une politique d'avenir. L'enjeu financier potentiel que représente ce chantier pour les milieux de la construction promet une campagne patronale redoutable. Nous lui opposerons un non écosocialiste déterminé : investissons dans les transports écologiques, et pas pour une fuite en avant vers toujours plus de camions !

NON à l'initiative de l'UDC, non à leur machine à renvoyer à tout va

La vague raciste et haineuse enclenchée depuis des années, l'UDC la veut sans fin. Le 28 février, le peuple aura à se prononcer sur une initiative dite d'application effective d'une autre déjà aboutie, et qui porte sur le renvoi des « étrangers criminels ». Pour l'UDC, toute infraction, même mineure, est un crime lorsqu'elle est le fait d'un·e immigré·e. Avec une liste impressionnante et détaillée de délits inscrite dans la loi, l'UDC limite considérablement la marge de manœuvre des tribunaux. Les juges n'auront plus le choix, ils devront prononcer l'expulsion. Non seulement pour les actes illégaux les plus graves, mais aussi, en cas de récidive, des délits mineurs tels que rixe, violation de domicile ou abus à l'aide sociale entraîneront automatiquement le renvoi.

Actuellement, les juges prononcent déjà des peines avec expulsion pour des crimes; l'UDC veut plus. Notre réponse : non à la double peine, nonau racisme : la loi doit être égale pour toutes et tous !

OUI à l'interdiction de la spéculation sur les denrées alimentaires !

L'initiative des Jeunesses socialistes suisses « Pas de spéculation sur les denrées alimentaires » propose d'interdire à tout agent financier suisse, privé ou public, d'investir directement ou indirectement sur le marché boursier des matières premières agricoles et des denrées alimentaires. La Confédération s'engagerait également à lutter contre ce modèle spéculatif.

Depuis la dérégulation opérée sur le marché des matières premières par les USA à la fin des années 1990, des banques et sociétés de trading spéculent massivement sur le prix des matières agricoles. Ce jusqu'à conduire à la grande crise alimentaire de 2007-2008. Au paroxysme de cette crise, le cours du riz, aliment de base de la moitié de la population mondiale, avait grimpé de 31 % en une seule journée, entraînant famines et disettes.

La Suisse joue un rôle majeur dans ce business immoral, puisqu'elle abrite un grand nombre d'entreprises actives sur ce marché. Ce jeu boursier doit cesser ! solidaritéS soutient donc cette initiative des JSS et invite toutes et tous à glisser un oui dans l'urne.

Initiative PDC sur la fiscalité des couples mariés : NON à un cheval de Troie homophobe

L'initiative du PDC intitulée « Pour le couple et la famille – Non à la pénalisation du mariage », sous couvert de supprimer des inégalités face à l'impôt entre couples mariés et concubins, cache (sous des apparences anodines) une disposition ultra-conservatrice gravant dans le marbre de la Constitution fédérale le fait que le mariage serait une « union durable et réglementée par la loi d'un homme et d'une femme ». L'acceptation de ce texte discriminatoire marquerait donc un coup d'arrêt net et pour longtemps à toute avancée en faveur du mariage pour toutes et tous en Suisse. Une large coalition d'associations engagées dans la défense des droits des personnes LGBT s'engage donc dans cette campagne pour le non, une association (Pro Aequalitate) ayant même été fondée pour l'occasion.

Sur le plan fiscal, le texte empêcherait de fait l'imposition individuelle, décourageant l'accès à un deuxième salaire pour le·la conjoint·e. De plus, cela provoquerait des pertes de rentrées fiscales de l'ordre de 2,2 milliards qui entraîneraient de très sévères plans d'austérité. Nous dirons clairement non à ce projet inacceptable !

Prise de position de solidaritéS en faveur de la stratégie Mobilité 2030

solidaritéS Neuchâtel appelle à voter OUI à la stratégie cantonale Mobilité 2030. Penser le réseau neuchâtelois en un tout cohérent qui desserve toutes les régions du canton avec les transports publics est la seule solution pour permettre d'envisager un canton uni dans un espace commun.

Nous regrettons que la voiture soit encore considérée comme deux des quatre piliers de la mobilité dans ce canton, mais l'effort fait pour la mobilité douce et les transports publics vont dans le bon sens. Le développement des transports collectifs est la condition impérative pour les différents regroupements institutionnels prévues par le Conseil d'État. Jusqu'à maintenant, on marchait sur la tête en centralisant des Montagnes vers le Bas sans rien centraliser dans le Haut et en n'ayant pas de politique d'accessibilité qui aurait pu rendre acceptable ces déplacements d'institutions.

La stratégie du Conseil d'État de ne pas poser de suite la question du financement est bonne et permet d'avoir avant tout un débat sur le fond pour ensuite décider de la manière de réaliser ce projet politique.

Nous soulignons enfin que le projet est relativement détaillé, à l'instar de la planification hospitalière largement plébiscitée. Bien sûr, nous avons regretté que les options stratégiques ainsi votées par le peuple aient été violées par le Conseil d'État et espérons que le gouvernement cantonal saura dès lors rester au plus proche de la stratégie Mobilité 2030 que le peuple aura, espérons-le, validée.

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