prvoyance2020

Le Comité syndical et politique neuchâtelois Non à l'augmentation de l'âge de la retraite et Non à la baisse des rentes a tenu sa conférence de presse ce matin (1er juin). Il est composé de solidaritéS, du POP, du SSP-RN, de l'AVIVO et de la Marche Mondiale des Femmes. Voir le communiqué ICI !

Agnieszka Hegetschweiler - militante du Comité - dénonçait les inégalités salariales et de répartition du travail dit domestique au détriements des femmes. 18% en moyenne en Suisse en 2017, c'est inacceptable; si on le répercutait sur l'âge du départ à la retraite, les femmes partiraient à l'âge de 57 ans! Ce mauvais argument de l'égalitarisme ne peut pas être utilisé pour attaquer l'un des rares avantages qu'ont les femmes dans le monde inégalitaire du travail en Suisse.
Marianne Gay, militante du Comité, déplorait quant à elle que "les licenciements du personnel dès 57 ans facilités par la prolongation de couverture des caisses de pensions à l'approche de la retraite feront le bonheur des banques et des employeurs les moins scrupuleux". Cette réforme sera ainsi une arnaque de plus qui profitera aux assureurs et aux personnes qui ont déjà un haut salaire.
Dimitri Paratte, membre du Comité et de solidaritéS, a quant à lui dénoncé un système du deuxième pilier en bout de course, inadapté aux parcours de vie contemporains, aux financements boursiers incertains et aux coûts de gestion aberrants (18% contre 2% à l'AVS). C'est les salarié.e.s entre 35 et 55 qui payeront le plus lourd tribut à cette réforme antisociale où les seuls gagnants sont les assureurs. Les retraité.e.s actuels seront aussi lourdement impactés par la TVA en payant plus alors que leurs rentes n’augmenteront pas d’un centime.
Ni pilule amère, ni résignation, nous appelons la population neuchâteloise à signer le référendum et à voter NON à PV2020 le 24 septembre!
Cordialement,
Au nom du Comité, Dimitri Paratte