( le tract original d'Attac-NE, en .pdf )

 

Neuchâtel a fait le pari de battre Zoug. En effet, la mise en place des boîtes aux lettres pour holdings et autres sociétés, serait tellement favorisée à Neuchâtel que notre canton pourrait supplanter Zoug. Même des gens opposés autrefois aux boîtes aux lettres zougoises ont cru à un nouveau destin du canton. Pour y arriver, nos braves 99 joueurs du Grand Conseil avec les 5 techniciens du Conseil d’Etat ont réussi à truquer le match parce qu’il s’avérait difficile. Les 5 techniciens du Conseil d’Etat estimaient que la situation telle qu’ils la présentaient dans le Vot’info était parfaitement légale et limpide. Pourtant les spectateurs-citoyens ont assisté à un match truqué dont ils avaient subodoré la manipulation. Le match avait déjà commencé mais c’était sans compter sur l’arbitre, le Tribunal fédéral, qui a renvoyé tout ce beau monde aux vestiaires. L’institution bafouée retrouvait sa virginité.

 

Pourtant le grand contrat social avait fait un score magnifique au Grand Conseil, 99 voix contre 10, grâce à une manipulation énorme, soit lier indissolublement les 2 lois. Ainsi l’institution à la base de tout match réglo était vilipendé.

Le pari des 5 membres du staff technique d’attirer encore plus d’entreprises et de boîtes aux lettres pour sociétés sans visage (holdings et autres consœurs du système libéralo- capitaliste) ici dans le canton se transformait en chimère. La combinazzione - structures d’accueil et fiscalité des personnes morales si ardemment désirée par les 99 joueurs - volait en éclat.

Aujourd’hui, l’issue du match ne paraît plus assurée, car les spectateurs auront de bonnes raisons de se méfier sérieusement des arrangements avant le futur match.

 

L’image notre beau canton de Neuchâtel, déjà entamée au plan suisse, sera difficile à redorer après une telle raclée. Même en sortir vainqueur ne sera pas glorieux.

 

Les paris sur ce match truqué restent malheureusement ouverts…