Moins de 400 voix de différence ! Un vote qui cumule tous les malaises du canton. Un vote régional haut-bas et un vote de défiance à l’encontre du Conseil d’Etat. Le Conseil d’Etat n’aura pas su convaincre. Alors qu’il savait que le financement serait au cœur de la campagne, il a balayé sans contre-proposition la solution de solidaritéS qui avait proposé un impôt supplémentaire, limité à 4 ans, sur les plus fortunés du canton (2 % de la population jusqu’ici plus qu’épargnée). On ne peut pas investir des centaines de millions sans dire clairement qui les paiera.

Autres bourdes : tout en affirmant que le canton ne connaîtrait aucun problème pour le financement du RER, le Conseil d’Etat a annoncé à une semaine du vote une baisse générale des salaires des em­ployé·e·s de l’Etat qui venaient par ailleurs d’apprendre que pour leur retraite ils paieraient maintenant plus et plus longtemps tout en touchant moins.

La question d’une liaison rapide haut-bas reste posée. Il faudra se donner enfin les moyens de construire un canton sans sacrifier le plus grand nombre. Premier rendez-vous le 25 novembre.

Marianne EBEL