Exit la promotion de l’économie, maintenant on parlera « développement de l’économie ». Le département soumet à consultation une nouvelle loi?; l’objectif est toujours le même, attirer des entreprises dans le canton. L’impôt sur le bénéfice des entreprises a tellement baissé que l’exonération fiscale en perd son sens. Qu’à cela ne tienne : le Conseil d’Etat détaille en 94 pages la nouvelle manière de soutenir les employeurs. Pas un mot pour les travailleurs et travailleuses. L’article qui les concernait dans l’ancienne loi, certes insuffisant, a ici totalement disparu. L’organisation de l’Etat sera orientée vers les entreprises; cela s’appelle la facilitation administrative. A croire que dans les entreprises ne comptent que les décideurs…

Au fil des années, face à l’opacité de la promotion économique, les motions et interpellations s’étaient multipliées au Grand Conseil, issues de la droite comme de la gauche. Pour le gouvernement, ce nouveau rapport est l’occasion de classer toutes ces motions sans y répondre. solidaritéS refuse pareil traitement?; c’est pourquoi nous proposerons sous forme d’amendements à la nouvelle loi le contenu des motions PopVertsSolidaritéS déposées en 2008-2009 :

Les subventions et les soutiens de l’Etat doivent être réservés aux entreprises qui :

a) investissent dans l’économie du développement durable et appliquent les critères de celui-ci dans  leurs entreprises.

b) signent des conventions collectives avec les syndicats et collaborent à la formation professionnelle et à la politique d’insertion du canton.

 

Non à la promotion d’entreprises qui méprisent les syndicats et qui cherchent avant tout à tirer profit du paradis fiscal « spécial--entreprise » dont le Conseil d’Etat est si fier.

 

Henri VUILLIOMENET