fusible monnard

Le rocambolesque à nouveau à la une dans le canton de Neuchâtel. La ville de la Chaux-de-Fonds se retrouve avec un déficit de 15 millions alors qu'un bénéfice était budgété.

Le conseiller communal (exécutif professionnel) PLR Monnard, responsable des finances, est désigné à la vindicte populaire par son propre parti comme incompétent, faible, camouflant les chiffres, et sommé de démissionner. Manifestement l'élu est dépassé par les évènements et n'est probablement pas à sa place, mais cette unanimité de tous les bords politiques cache mal les ambitions et les calculs politiques. Ses collègues du Conseil Communal nous annoncent même que les rentrées des impôts sur la fortune ont été comptabilisé deux fois dans le budget 2014. De qui se moque-t-on ? Que fait la commission financière où sont représentés tous les partis ? Que fait l'administration des finances ? N'en jetez plus !

Les baisses d'impôts produisent gentiment leurs effets

La fiscalité des entreprises a été radicalement baissée, l'impôt sur les personnes physiques a été révisé avec au passage une baisse d'impôt pour les plus hauts revenus, tout cela dans la volonté enthousiaste du PS, du PLR et de l'UDC. Les discours pour faire voter le peuple nous disaient que nous allions toutes et tous profiter de cette nouvelle situation. La réalité est têtue, et si la ville de la Chaux-de-Fonds est la première a en faire l'expérience, les années qui viennent risquent d'être saumâtre pour les neuchâtelois-es. La conjugaison de l'évolution du franc, des ratés de l'horlogerie et de la baisse des impôts va rappeler qu'il est plus facile de faire sauter Monnard que de faire face à la crise prolongée du capitalisme.