ne la chaux de fonds

Pressé de toutes parts – y compris par son parti (le PLR) -, le conseiller communal Pierre-André Monnard vient de démissionner.

 

Les problèmes suscités par le déficit des comptes 2014 – suite à des erreurs comptables, dont le démissionnaire est jugé responsable – restent entiers. L'une des mesures - une ponction (de 2 % à 3 %) sur les salaires des employé-e-s de la Ville, dès juillet 2015 - préconisée par le Conseil communal pour le (nouveau) budget 2015 suscite déjà des remous. Elle serait appliquée jusqu'en 2017, pour redresser les finances en 2018.

Même si les autorités prévoient une ponction sur les salaires de l'exécutif et les jetons de présence du législatif, la décision à l'encontre des employé-e-s est parfaitement scandaleuse.

Cri du cœur (d'un employé de la voirie) rapporté par la presse régionale : « On nous prend vraiment pour des cons, ce n'est pas à nous de payer ». Confirmation, en termes plus amènes, par Yasmina Produit (secrétaire SSP-RN) : « Le personnel ne comprend pas pourquoi c'est à lui de faire l'effort, alors qu'il n'est pour rien dans cette crise » (L'Impartial, 1.4.2015).

Pour combattre cette cure austéritaire, une assemblée du personnel – convoquée par le SSP – aura lieu le 20 avril, à 19 h. 30, à la Maison du Peuple (La Chaux-de-Fonds). De son caractère (massif), dépendra la suite. Par exemple, exiger le renvoi de ce paquet anti-social à son expéditeur par le législatif chaux-de-fonnier...

Hans-Peter Renk