imageCDF manif2015

Au soir du 21 avril, devant l'Hôtel de Ville de La Chaux-de-Fonds, 300 employé-e-s ont manifesté bruyamment – à grand renfort de casseroles, cloches et klaxons - leur opposition au plan d'austérité prôné par l'exécutif communal (ponctions salariales, blocage des progressions salariales, gel des engagements) pour les années à venir jusqu'en 2018.

 

La crainte de Dieu est, dit-on, pour les croyant-e-s, une incitation à la sagesse. La crainte des travailleur-euse-s en colère remplit visiblement la même fonction pour les adeptes de l'austérité : sous la pression sonore de la manifestation, l'exécutif communal (exécutif) a renvoyé à la fin juin 2015 la présentation de son rapport au Conseil général (délibératif) sur les coupes budgétaires. Sous les applaudissements nourris des manifestant-e-s, il fut annoncé qu'aucune mesure salariale ne serait prise pour l'année 2015.

Comme la situation budgétaire chaux-de-fonnière ne s'améliorera pas de sitôt, la vigilance restera indispensable – dans les mois et les années à venir - pour empêcher l'application de mesures anti-sociales contre le personnel de la fonction publique. Affaire à suivre donc.

Hans-Peter Renk