Voter-Blanc

A Neuchâtel, comme ailleurs en Suisse romande, est apparu un mouvement qui lutte pour la prise en compte du vote blanc. Ses partisans prétendent tenir là un moyen de bloquer le système. Ils avaient déjà présenté un candidat à la dernière élection complémentaire du Conseil d'État, en la personne de Thomas Wroblevski.

 

C'était apparu amusant et anecdotique, mais dernièrement la liste qu'il présente au Conseil National a invité Marion Sigaut, historienne située à l'extrême droite, à tenir conférence à Neuchâtel, ce qui présente cette liste du vote blanc sous un nouveau jour. Nous passerons sur les tribulations de location de salle, mais ça a été l'occasion de découvrir que cette liste est relayée par une campagne sur Internet et les réseaux sociaux du site suisse « égalité et réconciliation » qui ne cache pas sa proximité avec le national-socialisme (ou fascisme). D'ailleurs Marion Sigaut publie dans la maison d'édition et s'exprime sur ce site fascisant « égalité et réconciliation ».

Lors de la conférence qu'elle a tenu à Neuchâtel à l'invitation du « vote blanc », et que l'on peut entendre sur le site « égalité et réconciliation », elle s'attaque aux lumières, à tout le mouvement du 18ème siècle porteur d'égalité et de liberté, l'accusant d'être à la source de la révolution française, donc de la république et du capitalisme contemporain dont on connaît les méfaits. L'enchaînement qui se fait en défense de la royauté, contre la démocratie, évacue évidemment toute trace de la lutte des classes qui sous-tend et permet de comprendre cette période. S'y ajoute une dose de complotisme propre à l'extrême droite.

Le royalisme en terre neuchâteloise a une certaine histoire. La liste « vote blanc », qui a invité Marion Sigaut, se situe-t-elle dans la même lignée royaliste et catholique ultra que leur invitée? Nous serions heureux d'entendre les candidat-e-tes de la liste « vote blanc » à ce sujet. (HVu)