neuchatel ville

Le Conseil d’Etat, dans sa volonté de faire des économies et de couper dans la formation, le social et la culture, a pris une décision qui n’inquiète pas seulement la gauche critique.

Ne voilà-t-il pas que les associations patronales s’inquiètent à leur tour des conséquences de la volonté des autorités de fermer des classes de formation professionnelle à plein temps, sous prétexte que les jeunes doivent se trouver des places d’apprentissage en entreprise ?

« Former les jeunes en entreprise », plus vite dit que fait. Le groupe PopVertSolidaritéS s’est trouvé bien isolé dans sa protestation au Grand Conseil contre cette politique d’abandon des jeunes à former. Mais voilà que la Fédération suisse des professionnels de la mécanique dénonce elle aussi la décision du Conseil d’Etat dans une prise de positon publique :

"Nous sommes dans une période de pénurie de personnel qualifié dans nos entreprises: ce type de décision ne peut qu'empirer la situation"

L’industrie suisse des machines (MEM) avait déjà précédemment protesté dans le même sens. Le Conseil d’Etat s’inquiétera-t-il  de ces prises de positions patronales? Suffiront-elles pour donner raison in fine aux mises en garde et récriminations de PopVertsSolidaritéS ?

HVu