Pendant longtemps, dans ce pays, on a mis en pratique l’adage « Pour vivre heureux, vivons cachés ». Ma foi bien utile en affaires, neutralité, discrétion et culte du secret nous ont valu une prospérité enviable et, il faut l’admettre, relativement bien partagée au sein de la population. Au point de faire croire à l’absence de clivages sociaux et d’accréditer l’idée d’un « Sonderfall » helvétique.

 

Avec la globalisation, le secret bancaire qui vole en éclats, une formule de gouvernement qui n’a plus rien de magique, certains des ingrédients de la « success story » sont en train de disparaître et les tensions sociales risquent de ressurgir. La Suisse n’est pas ou n’est plus une île et elle sera toujours davantage confrontée à des réalités face auxquelles le repli sur soi n’est d’aucun secours, comme les flux migratoires ou encore notre empreinte écologique, quatre fois plus importante que ce que la planète peut supporter !

 

À l’heure d’internet et de la mondialisation, plus moyen donc de vivre cachés. Le Conseil communal a décidé d’en prendre acte et d’attacher désormais davantage d’importance à la communication afin d’être toujours mieux au service de la population. Quant à vivre heureux… c’est ce que, en ce début d’année 2010 et malgré un contexte difficile, nous souhaitons à l’ensemble des habitantes et habitants de notre Ville.

 

Daniel Perdrizat

Vice-président du Conseil communal