Par 21 voix contre 11 et 3 abstentions, le Conseil Général de la ville de Neuchâtel a voté l’adhésion à l’association "Mühleberg illimité non". Sous l'impulsion de solidaritéS, nous rejoignons les villes de Berne, Lausanne, Genève, Delémont ou Thoune - pour ne citer que les plus peuplées. L'association vise par l'action politique, l'expertise juridique et technique à stopper au plus vite et définitivement l'exploitation de la centrale nucléaire de Mühleberg. Cela reflète ainsi la préoccupation croissantes des collectivités publiques et de la population à l'encontre de la vieille centrale atomique de part et d'autre de la Sarine.

Pour contrer le « Forum Nucléaire Suisse », puissant lobby nucléaire largement financé par des fonds publics, les communes riveraines s'unissent dans un effort de défense de la population face au risque nucléaire. Tant que les mastodontes de la production électrique centralisée et polluante ne seront pas mis hors service, pas de transition énergétique propre, juste et sociale. Nous voulons ainsi appuyer et critiquer la non-politique fédérale sur ce thème pourtant crucial.

Aucune mesure concrète n'a été prise face à l'urgence climatique, sociale et sanitaire. Pire, les sbires de Mme Leuthard à l'Office fédéral de l'énergie se sont battus jusqu'au tribunal fédéral pour prolonger la vie du vieux réacteur à eau bouillante. Mühleberg nécessite des investissements de rénovation plus important chaque année, prolongeant ainsi toujours plus l'illusion d'une filière nucléaire économiquement rentable.

L'électricité d'origine nucléaire est une subvention massive aux industries les plus consommatrices, à la centralisation de la production et à la confiscation des moyens de productions par de grands groupes ou les Etats. Résister localement contre l'énergie nucléaire renforce ainsi les luttes pour une meilleure redistribution des richesses en réclamant les moyens de contrôler une des ressources cardinales pour notre qualité de vie: l'électricité.

 

Dimitri Paratte

 

 

 

Le texte du projet d'arrêté et sa motivation sont reproduits intégralement ci-dessous:

 

Arrêté concernant l'adhésion de la Ville de Neuchâtel à l'association « Komitee Mühleberg-Ver-fahren / Comité Muhleberg-illimité-non » (du...).

 

 

Le Conseil général de la Ville de Neuchâtel,

sur proposition de plusieurs de ses membres

arrête:

 

Article premier.- La Ville de Neuchâtel adhère à l'association « Komitee Mühleberg-Ver-fahren / Comité Muhleberg-illimité-non » sise à Berne;

 

Art. 2.- La Ville soutient financièrement et politiquement l'association « Komitee Mühleberg-Ver-fahren / Comité Muhleberg-illimité-non ». Une cotisation annuelle de 2'000 francs sera versée en faveur de ladite association prise en charge par les comptes de fonctionnement de la Section des Infrastructures et de l'Energie.

 

Art. 3.- Le présent arrêté sera publié dans la Feuille officielle et dans le journal officiel Vivre la Ville. Le Conseil communal est chargé de communiquer aux autres médias l'adoption du présent arrêté.

 

Art. 4.- Le Conseil communal est chargé de l’exécution du présent arrêté.

 

 

Neuchâtel, le ....

 

AU NOM DU CONSEIL GENERAL:

 

 

Le-La président-e,                                                           Le-La secrétaire,

 

 

Motivation:

Le cœur de la centrale nucléaire de Mühleberg est distante d'environ 25'790 m du Peristyle de l'Hôtel de Ville. Son âge avançant, il constitue une menace croissante pour la prospérité et la santé de nos concitoyens.

En effet, alors que la période d'exploitation initialement prévue vient d'être dépassée, le Conseil fédéral a délégué en 2009 à l'Institut fédéral de la sécurité nucléaire le soin de déterminer les conditions de sécurité et de production. Ce n'est pas par pêché de pessimisme que les experts de l'époque ont planifié une durée d'exploitation jusqu'au 31 décembre 2012, mais bien en considérant l'espérance de vie des matériaux irremplaçables placés au centre du réacteur.

L'extrême gravité d'un accident, dont la probabilité augmente sans cesse, ne doit plus être tolérée par notre Ville et nous demandons d'adhérer à l'association « Mühleberg illimitée-NON ». Les buts de cette association sont les suivants :

"L’association soutient les personnes qui ont fait recours contre l’autorisation d’exploitation illimitée de la centrale nucléaire de Mühleberg par tous les moyens politiques et non-violents à sa disposition ainsi que par des moyens matériels et juridiques. "

Il est intéressant de noter que dans sa décision du 1er mars 2012, le Tribunal administratif fédéral juge les enjeux sécuritaires trop important pour être appréciés uniquement par l'IFSN et en l'absence de nouvelles mesures, il exigeait la fin de l'exploitation de la centrale de Mühleberg en juin 2013. Malheureusement, l'entrée en force de cette décision a été cassé par le recours au le Tribunal fédéral des Forces Motrices Bernoises et du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication.

L'électricité prétendument peu coûteuse que vend le Forum nucléaire suisse n'est en réalité qu'un nuage de fumée devant une industrie refusant de payer sa taxe-poubelle en reportant systématiquement son paiement. En se basant sur des informations contenues dans les rapports de 2010, il est permis d'affirmer que les fonds de démantèlement et de gestion des déchets étaient pourvus de la somme de 4,1 milliards. Parallèlement les coûts de démantèlement et de gestion estimés par l'Office fédéral de l'énergie s'élèveraient à 20,7 milliards. Il semble aberrant que de si mauvais comptables puissent compter sur notre confiance pour décider de la sécurité environnementale et sanitaire de notre Ville ainsi que de l'environnement des générations futures !

La somme manquante n'a jamais été provisionnée en 40 ans d'exploitation.

Comment le citoyen peut-il encore croire que l'exploitation de la centrale indéterminée dans le temps  soit possible sans augmenter une facture qui s'annonce d'ores et déjà  extravagante ?

Les erreurs du passé doivent nous servir de leçon ; nous refusons de prendre les risques sanitaires et économiques que sous-tend une exploitation démesurée de la centrale de Mühleberg. Le chapitre de l'énergie nucléaire doit être clôt rapidement afin d'envoyer un signal clair à la population neuchâteloise. Oui, nous nous soucions de sa santé !

La Ville de Neuchâtel peut adhérer comme de nombreuses autres communes à l'association « Mühleberg-illimitée-NON » pour protéger activement ses citoyens contre le risque nucléaire ! Le principe de précaution est plus que jamais d'actualité et il est grand temps d'agir politiquement contre l'exploitation illimitée et dangereuse de Mühleberg.

Les statuts de l'association sont disponibles sur le web et ont été mis à votre disposition à la Chancellerie.