20 Lelocle

Les budgets du Locle sont déficitaires depuis trois ans. À l'origine: la politique cantonale de report des charges et les modifications de la répartition des impôts entre le Canton et les communes.

 

L'exécutif communal (deux PLR, un Vert, deux POP) propose 24 mesures pour pallier le déficit, parmi lesquelles la suppression des subventions à la Musique scolaire (créée en 1850) et aux structures sportives pour adolescent·e·s et enfants Midnight et Open Sunday ; l'abrogation de l'allocation chauffage pour 430 personnes, qui sont parmi les plus pauvres du Canton ; une baisse de ressources pour les musées et les associations ; l'augmentation de deux points du coefficient fiscal.

Le cas de la Musique scolaire suscite déjà une levée de boucliers parmi la population, comme cela s'est produit l'an passé pour la fermeture (finalement annulée) de la crèche de L'Étoile. La Musique scolaire nous donne rendez-vous, le 12 décembre à 17 h 30, devant l'Hôtel de Ville pour une aubade (sans fausse note) juste avant la séance du Conseil général.

Hans-Peter Renk