fric NE

La retraite par capitalisation, lu dans un dossier de la revue « Alternatives Economiques » de mai 2018, intitulé « Démographie, sommes-nous trop nombreux ?» qui analyse les perspectives d’une baisse de la natalité à long terme. Une contribution à verser au débat sur l’avenir du 2ième pilier en Suisse (retraite par capitalisation).

 

« Dans de nombreux pays, anglo-saxons notamment, les systèmes de retraite sont dits « par capitalisation », c’est-à-dire qu’ils sont bâtis sur une accumulation d’actifs financiers pendant la vie de travail qu’on revend ensuite pour financer sa retraite. Quand la population diminue, on comptabilise moins de jeunes pour les acheter. Et donc leur prix baisse.

C’est la raison pour laquelle les systèmes de retraite à construire doivent impérativement être des systèmes par répartition, comme en France. Bref, la décroissance démographique pose incontestablement des problèmes difficiles. Mais mieux vaut la prévoir et tenter de l’organiser que d’avoir à la subir dans le chaos causé par l’effondrement de nos sociétés sous l’impact de la crise écologique. »