Les spéculateurs s’enrichissent. Les peuples s’appauvrissent…

Les spéculateurs s’enrichissent, les peuples s’appauvrissent…

Pour protester contre la tenue à Lausanne du 2e Sommet mondial des matières premières, le Collectif contre la spéculation sur les matières premières organise:

Un Forum, samedi 13 avril de 13h30 à 22h, Maison de quartier Sous-Gare
Une manifestation, lundi 15 avril, 17h30, place Saint-François

 

En quelques années, la Suisse est devenue centrale dans le commerce mondial des matières premières. Environ 25 % des trans­actions mondiales sur ces ressources s’effectuent par la Suisse. Dans ce contexte, le second Sommet mondial des matières premières (Global Commodities Summit) réunissant sociétés de négoce, banques et investisseurs, se tiendra au Beau-Rivage Palace, à Lausanne, du 15 au 17 avril 2013.

Des avantages fiscaux exorbitants attirent les multi­nationales du trading comme des mouches ! Par exemple, le groupe Vale (Vaud) bénéficie d’exonérations fiscales alors qu’il réalisait des bénéfices de plus de 21 milliards en 2011.

Le négoce de matières premières permet une accumulation énorme de richesses, entre les mains d’une toute petite minorité. En même temps, les peuples victimes de ces prédateurs s’appauvrissent ; des régions, voire des pays entiers, sont réduites à la misère.

Nous nous opposons à la spéculation effrénée dont les matières premières sont devenues l’objet et refusons les conséquences désastreuses qui en résultent. Notamment : la hausse des prix des denrées alimentaires ; l’accaparement de terres agricoles ; le commerce criminel de l’eau dans lequel la multinationale Nestlé (Vaud) excelle ; ou la manipulation des cours boursiers par des groupes comme Glencore-Xstrata (Zoug) ou Shell qui conduit à l’exploitation brutale des êtres humains et de la nature. De plus, l’environnement est victime de graves atteintes entraînant la pollution des sols et des eaux, ainsi que la perte de biodiversité. Des populations entières sont chassées de régions où elles ont toujours vécu.

Dans ce cadre, nous orga­ni­sons un forum pour nous rencontrer et débattre ainsi qu’une manifestation de protestation dans la ville.

8 avril 2013, 23:46 | Colombie / Eco-logique / Economie / international / Lausanne / National / Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.