Les luttes de soutien aux migrant·e·s : quelles expériences, quelles perspectives ?

Le deuxième volet du cycle de formation 2014 proposé par solidaritéS Vaud, « Luttes pour le droits des migrant·e·s » sera donné par Jean-Michel Dolivo, avocat. Comme d’habitude, cette séance est ouverte à toutes et tous et ne nécessite pas de connaissance préalable.

Samedi 15 février
14 h — 17 h
Dickens 6

6 avenue Charles-Dickens, Lausanne
Entrée libre

En Suisse, le racisme d’Etat est inscrit dans la loi : jusqu’en 2008, la loi fixait, noir sur blanc, que les autorités devaient tenir compte du « degré de surpopulation étrangère » lorsqu’elles délivraient une autorisation de séjour. Aujourd’hui, la loi utilise pudiquement l’expression « d’évolution socio-démographique »… Un seuil de tolérance, 18 %, 20 %, 25 % ? En 1970, l’initiative populaire de James Schwarzenbach Contre l’emprise étrangère recueille 46 % de oui. L’initiative UDC Contre l’immigration de masse, l’initiative ECOPOP Halte à la supopulation – oui à la préservation durable des ressources naturelles, qui va être mis en votation prochainement, constituent autant de remises en cause des droits des migrant∙e∙s.

A Genève, l’extrême-droite raciste a rassemblé près d’un tiers des suffrages lors des dernières élections cantonales, cet automne 2013. Le 22 septembre 2013, les citoyens∙ennes tessinois∙es ont accepté à 65,4 % d’inscrire dans leur constitution l’interdiction du port de la burqa en public.

La conseillère fédérale en charge des questions de migration et d’asile, la socialiste Simonetta Sommaruga, met en place des centres fédéraux de procédure pour accélérer les renvois et veut augmenter massivement le nombre de centres de détention administrative pour enfermer les migrant-e-s en situation irrégulière. Elle est sur la même longueur d’onde que son homologue socialiste français, Manuel Vals.

Quelles sont les logiques des politiques migratoires mis en œuvre en Suisse, en Europe ? Quelles ont été et sont les positions des organisations syndicales, de la gauche institutionnelle ? Quelles sont les histoires, en Suisse, des luttes des migrant∙e∙s pour la défense de leurs droits, qu’ils-elles aient été ou soient, travailleurs∙euses, saisonniers∙ères ou avec des permis B, sans-papiers, requérant∙e∙s d’asile ? Quels liens entre avec l’action collective, sur les conditions de travail, de logement, d’habitat, de formation ? Comment développer aujourd’hui un mouvement social de résistance, dont les migrant∙e∙s sont les acteurs∙trices ? avec les nouvelles générations de migrant∙e∙s ? et avec quels objectifs ?

5 février 2014, 12:00 | Antiracisme / Education / international / Lausanne / National

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.