La Municipalité chasse les gymnasiens des parcs

topelement

La municipalité lausannoise amorce une nouvelle mesure répressive : elle interdit la diffusion de musique dans le parc public du MUDAC en face du gymnase de La Cité et empêche son accès dès 22 h.

L’exécutif lausannois à majorité rose-verte continue ainsi à frôler l’hystérie sécuritaire en alimentant une nouvelle fois l’idée qu’il n’y aurait que deux types de réponses possibles aux incidents survenus autour des lieux nocturnes lausannois : la répression et l’interdiction.

Le parc de Montbenon, les espaces forestiers et le parc Bourget seraient également sous la menace d’une interdiction de consommation d’alcool et de diffusion de musique en cas de « débordements ». Au lieu de s’appuyer sur la seule répression, la ville aurait mieux fait de s’inspirer des autorités bernoises qui ont décidé de mettre à disposition de nouveaux espaces de fête pour les jeunes entre 16 et 18 ans.

Les rassemblements dans les parcs publics de la ville, qui dérangent tant la municipalité, sont en réalité le reflet d’une gentrification de la vie nocturne lausannoise qui marginalise les jeunes les plus précaires. Les prix élevés pratiqués par la majorité des établissements commerciaux en ville réduisent de manière drastique les espaces accessibles aux noctambules démunis pour se réunir et faire la fête. Les nouvelles interdictions ne font qu’empirer le problème sans que des solutions alternatives ne soient proposées.

 

Jorge Lemos

 

29 mai 2015, 09:29 | Conseil communal / Lausanne

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.