Le Collectif R sonne l’alarme, le Conseil d’État fait la sourde oreille

11887933_1031094140248516_2445852443322238950_n

Mardi 25 août, alors que les député·e·s au Grand conseil rentraient delongues vacances, une centaine de réquerant·e·s d’asile et de militant·e·s du Collectif R les attendaient pour leur rappeler que des dizaines de migrant·e·s dans le canton n’avaient connu aucun répit durant l’été, poursuivant leur combat quotidien pour éviter leur renvoi.

Par la mécanique inhumaine des accords de Dublin, ces personnes sont menacées de renvois vers des pays de transit qu’elles ne connaissent pas, en particulier vers l’Italie, où les conditions de vie pour les réfugié·e·s sont désastreuses. Pourtant, elles ne demandent rien de plus que l’ouverture d’une procédure d’asile ordinaire. Leur unique « crime » consiste à fuir la précarité et la misère qui les attendent.

Les six requérant·e·s d’asile vivant dans le refuge ouvert par le Collectif R à l’église de St-Laurent ne sont que la partie émergée de l’iceberg, la face visible des dizaines d’autres évoluant dans une situation analogue sur sol vaudois. Or, le Grand conseil a adopté une résolution le 12 mai dernier demandant de suspendre les renvois vers l’Italie et de prendre en compte les situations personnelles dans le cadre du système Dublin. Mais le gouvernement cantonal s’en lave les mains, et reste sourd aux revendications légitimes des réfugié·e·s.

Dès lors, le Collectif R a diffusé mardi une lettre ouverte interpellant à nouveau les parlementaires, afin qu’ils forcent leurs ministres à faire pression auprès de la Confédération pour mettre en oeuvre la résolution votée au printemps.

Pour les militant·e·s de Saint Laurent, l’enjeu désormais est de réussir leur rentrée politique, en occupant le terrain médiatique et en impulsant un second souffle à leur lutte. Deux aspects importants : réussir une mobilisation prévue pour le 15 septembre, et créer de meilleures synergies avec des mouvements d’autres cantons, en particulier à Genève.

 Pierre Conscience 

 

Les Assemblées du Collectif R sont ouvertes à tou·te·s, et ont lieu le jeudi à 19h, dans l’église de Saint Laurent à Lausanne

www.desobeissons.ch

4 septembre 2015, 12:43 | Accords Dublin / Immigration/racisme / Vaud

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.