72 candidat-e-s d’Ensemble à Gauche aux élections communales 2016 de Lausanne

EC2016_EAG_Tract-f_web

La coalition Ensemble à Gauche (PoP – solidaritéS – indépendant-e-s) lance une liste de 72 candidat-e-s pour les élections communales de Lausanne du 28 février 2015.  Cette liste réunit  33 femmes et 39 hommes pour un engagement solidaire, populaire et écologiste. Nos futur-e-s élu-e-s feront ainsi entendre au Conseil communal une voix clairement ancrée à gauche et sans compromis.

Un toit est un droit !

Face à la pénurie de logements bon marché, nos candidat-e-s demanderont que la Ville construise exclusivement des logements subventionnés ou à loyer contrôlé sur ses terrains. Nous pourrons ainsi proposer des appartements accessibles aux Lausannois.es, et répondre aux problèmes posés par la spéculation et les loyers abusifs.Nos élu-e-s continueront à s’opposer à tout projet qui fait passer les profits des promoteurs avant les besoins des locataires, sur le modèle de notre victoire en votation populaire concernant la Tour TaouaNous défendons au contraire une densification respectueuse des habitant.e.s et des normes écologiques, effectuée en concertation avec les habitant.e.s.

Changeons le système, pas le climat !

Face à l’urgence climatique, nos futur-e-s élu-e-s feront entendre la nécessité d’une véritable politique écologiste de la Ville. Nous demandons le développement des transports publics avec une baisse substantielle du prix des billets et une amélioration de la desserte de tous les quartiers. Nous défendrons également un programme d’isolation systématique des bâtiments de la ville pour réduire urgemment l’émission des gaz à effet de serre.

Lausanne «Ville-refuge» !

Une ville de gauche doit réagir à la pire crise des réfugiés depuis la Seconde Guerre Mondiale, etmener une politique migratoire responsable et solidaire. Nous voulons mettre à disposition des places d’accueil supplémentaires, avec la participation des habitant·e·s, et cesser les répressions faites aux migrant-e-s. Face à l’échec de la politique migratoire européenne et suisse, , nous demandons également que la Ville de Lausanne rejoigne le réseau européen des « Villes refuge », initié par les mairies de Barcelone et Madrid. Nous continuerons à soutenir les  mouvements tels que ceux du Refuge Saint-Laurent et du Collectif Jean Dutoit, et nos élu.e.s chercheront à relayer leurs revendications au Conseil Communal.

Nous nous opposerons à toutes les formes d’interdiction de la mendicité et de stigmatisation de personnes en situation de détresse – un engagement abandonné par  le reste de l’échiquier politique, entraîné à la suite de l’extrême-droite populiste.

Touche pas à mon service public – NON à la RIE3 !

À l’heure où l’appareil du Parti Socialiste et des Verts défendent la baisse massive du taux d’imposition sur le bénéfice des entreprises (RIE3) et les pertes  consécutives de ressource pour la ville, nos élu-e-s défendront un programme de résistance aux politiques d’austérité́ voulues par la droite. En effet, si cette réforme passe la rampe, ce sera bien entendu majorité de la population et les services publics qui paieront le déficit par des hausses d’impôts et des mesures d’austérité massives.

Solidaires, populaires, écologistes ! Ensemble à Gauche !

Nous voulons constituer une véritable alternative à la politique néolibérale, et une politique ambitieuse de la Ville pour répondre aux besoins sociaux de la population. Partout où nous le pourrons, nous nous engagerons pour un changement radical de société sur des bases anticapitalistes, écologistes, démocratiques et féministes. Avec une forte représentation au Conseil communal, nous serons les portes-voix de celles et ceux qui résistent quotidiennementaux politiques néolibérales et xénophobes actuelles.

7 janvier 2016, 20:30 | Conseil communal

Trackback URI | Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.