Qui sommes-nous?

Manifestation contre le Global Commodites Summit 2014

 

SolidaritéS est un mouvement politique anticapitaliste, féministe et écosocialiste actif notamment à Genève, Vaud et Neuchâtel. Nous publions un bimensuel de 24 pages qui relate l’actualité locale et internationale. 

 

SolidaritéS est un collectif composé de femmes et d’hommes persuadé-e-s que la politique est à la fois un champ de réflexion et un terrain d’action. C’est dans cette rencontre entre théorie et pratique que nous situons notre engagement. Notre collectif préconise la réflexion, la discussion et l’action ouvertes, bannissant tout sectarisme.

Nous sommes anticapitalistes, internationalistes et révolutionnaires: notre refus de toutes les formes d’exploitation et d’oppression, où qu’elles se situent dans le monde, implique la volonté de rompre radicalement avec le capitalisme et appelle un projet de nouvelle société à construire, remettant en cause la dictature des intérêts d’une petite minorité.

Nous sommes féministes, car il ne pourra y avoir d’émancipation réelle des femmes et des hommes sans remise en question de toutes les formes de domination masculine et d’oppression patriarcale.

Nous sommes antiracistes, car le projet de société pour lequel nous nous battons est radicalement incompatible avec un étiquetage de l’humanité en fonction de la nationalité ou de la « race » et de prétendues qualités ou défauts qui leur seraient liés.

Comme écosocialistes, nous participons à toutes les luttes visant à préserver les ressources et les conditions naturelles nécessaires à la vie dans toute sa diversité.

Nous sommes conscient-e-s que le projet socialiste auquel nous voulons contribuer ne prendra corps qu’à travers le développement des luttes de tous les exploité-e-s et opprimé-e-s, ainsi que par des échanges d’expériences et des débats, à l’échelle nationale et internationale.

Nous affirmons qu’une société qui …

  • n’est pas en mesure de répondre aux besoins de toute la population alors que les moyens économiques, scientifiques et techniques permettraient de satisfaire les besoins essentiels des habitants de la planète ;
  • développe le chômage et démantèle les bases de la sécurité sociale alors qu’elle produit toujours plus ;
  • marginalise ou paupérise une partie importante de la population, accroît les inégalités alors qu’une infime minorité accumule des richesses colossales (même des salarié-e-s se retrouvant en dessous du minimum vital) ;
  • prône la démocratie, mais cultive un sentiment d’impuissance pour la majorité ;
  • permet le développement de tendances racistes et xénophobes ;
  • proclame l’égalité des droits, mais résiste à chaque amélioration des conditions de vie et de travail des femmes.
  • bafoue les droits démocratiques et sociaux des immigré-e-s et restreint leur participation dans la société ;
  • détruit les équilibres naturels, l’environnement, notre cadre de vie et celui des générations futures ;
  • entretient en permanence la guerre et le militarisme ;
  • condamne la majorité de la population de la planète à la faim et à la misère ;

n’est pas, comme on le prétend, dans l’« ordre naturel des choses ».

 

 

24 juillet 2007, 17:14

Comments RSS

Répondre

This blog is kept spam free by WP-SpamFree.