Journée féministe internationaliste
Depuis près d’une décennie, des grèves féministes ont été organisées dans différents pays. Elles ont rassemblé des femmes, des personnes queer, noirexs, indigènexs, migrantexs partageant la volonté de défendre un horizon féministe contre toutes les formes d’exploitation capitalistes, (néo)coloniales et patriarcales. Nous assistons à une nouvelle ère de l’auto-organisation féministe qui se déploie dans la rue, sur les lieux de travail et de formation mais aussi dans les foyers et les quartiers.
La grève ne se limite plus au travail salarié. Elle permet, à travers l’arrêt du travail non-rémunéré (tâches éducatives ou de soin), de perturber le fonctionnement du système capitaliste entièrement dépendant de ce travail gratuit dispensé majoritairement par les femmes. La grève est ainsi un outil dont chacunex de nous peut s’emparer. À travers le monde, les féministes développent aussi d’autres formes de lutte, adaptées aux réalités de guerre, de régimes autocratiques ou de crise climatique.
Un mois avant la grève féministe suisse du 14 juin 2023, il nous importe de rassembler et de partager les expériences et les luttes féministes de par le monde, que ce soit en Amérique latine, en Iran ou en Ukraine. Depuis la Suisse, nous souhaitons mettre en lumière ces féministes en première ligne des mobilisations, leurs modes d’organisation et leurs pratiques, pour la plupart partagés à l’international.
La journée féministe internationaliste de solidaritéS réunira des militantexs du monde entier pour réfléchir ensemble aux résistances dans différents territoires. Une grande plénière nous permettra par ailleurs de discuter de l’outil de la grève du travail salarié et non salarié comme moyen d’action féministe, en vue de notre mobilisation du 14 juin 2023.
Programme
9h45
Accueil
10H
LUTTES FÉMINISTES ET ÉCOSOCIALISTES EN AMÉRIQUE LATINE
Alejandra Covarrubias Militante de Las Indómitas au Mexique
Charito Wuillemin Militante féministe, membre
de la Red de Tamboreras de Suiza
11H15
RÉSISTANCES ET SOLIDARITÉS FÉMINISTES EN IRAN
Shiva Khosravi Artiste et militante pour les droits des femmes
Leyla Ahmari Taleghani Co-fondatrice du comité unitaire irano-suisse et militante féministe
12h
Repas prix libre
13H45
À LA RECHERCHE DE LA SOLIDARITÉ PERDUE : GUERRE ET GÉNOCIDE EN UKRAINE
Valeriia Zubatenko Féministe ukrainienne, artiste et chercheuse, activiste de l’ONG de gauche Sotsialnyi Rukh (Mouvement social)
15H
Plénière
L’OUTIL DE LA GRÈVE COMME UN HORIZON FÉMINISTE DE LUTTE
Rachel Keke Députée française, porte-parole de la grève des femmes de chambre de l’hôtel Ibis de 2019
Maud Simonet Sociologue et chercheuse française
Agnès Aubry Sociologue et militante de la Grève féministe vaudoise
Lucile Quéré Sociologue et militante de la Grève féministe vaudoise