Signez le Référendum LPP 21

Le 17 mars 2023, le Parlement a définitivement enterré le projet des partenaires sociaux et adopté, à l’instar d’AVS 21, une réforme de la LPP qui creusera encore les inégalités entre les hommes et les femmes et entre les riches et les personnes précaires. solidaritéS s’engage aux côtés des syndicats et des mouvements sociaux dans le référendum et dans la rue pour dénoncer une énième arnaque et précarisation de nos retraites.

Cotiser plus pour gagner moins !

LPP 21 ne prévoit ni plus ni moins qu’un prélèvement sur l’économie et les salarié·e·s de plus de 2 milliards de francs par an et sur 10 ans. Cela représente une augmentation des cotisations salariales pouvant aller jusqu’à 7 %. C’est un comble lorsque l’on se souvient que le camp bourgeois criait au scandale lorsque nous proposions des augmentations des cotisations sociales de 0,9 % pour renforcer l’AVS ! 

En parallèle, cette réforme prévoit l’abaissement du taux de conversion de 6,8 % à 6 %. En clair, cela veut dire que notre salaire actuel va être gravement grevé par une hausse historique de nos cotisations alors que nous toucherons en moyenne jusqu’à 270 francs de rente en moins !  

Une trahison de plus envers les femmes !

Aucune des promesses alléguées par la droite durant la campagne d’AVS 21 n’a été tenue et les femmes se retrouvent encore une fois malmenées à travers de cette réforme ! 

Elles n’obtiendront aucune amélioration de leur situation arrivée à l’âge de la retraite. En revanche elles paieront le prix cher de cette réforme. 

Les hausses des cotisations sociales ne feront que grever encore plus leurs salaires déjà très bas et celles qui pourraient commencer à cotiser grâce à l’abaissement du seuil d’accès au deuxième pilier se retrouveront avec des rentes de misère et perdront leur droit aux prestations complémentaires. 

Une réforme écocidaire ! 

Ne nous leurrons pas, la hausse de nos cotisations ne servira pas à améliorer nos retraites mais à engraisser des assurances privées bénéficiant à outrance du système capitaliste.

Refusons de leur donner un centime de plus, notre argent ne doit servir ni à financer les frais de gestion scandaleux de ces assurances, ni à investir dans les énergies fossiles. 

Pour rappel, les frais de gestion de la prévoyance professionnelle s’élèvent à 5,4 milliards de francs soit 13,5 % de l’argent que nous cotisons contre 222 millions de frais de gestion pour l’AVS, soit 0,5 % de nos cotisations. 

La capitalisation de notre système de retraite représente une mine d’or pour les banques et les assurances qui les gèrent. 

La LPP représente 1005 milliards de francs de capital placé. L’AVS ne représente que 45 milliards. En renforçant le 2e pilier, nous augmentons les investissements écocidaires en grande partie dans les énergies fossiles de nos caisses de pension. 

Pour un changement radical de notre système de retraite !

Nous en sommes convaincu·e·s, pour en finir avec les inégalités et la précarité qui s’accumulent à l’âge de la retraite, nous devons abolir ce deuxième pilier mortifère. 

Réclamons dans la rue, sur nos lieux de travail et dans nos Parlements, un seul et unique pilier solidaire basé sur un système de répartition tel que l’AVS et l’abaissement de l’âge de départ à la retraite. 

Nous ne sommes pas égaux·ales face à la mort, chacun·e mérite une retraite digne de ce nom. Refusons de payer plus pour engraisser le capitalisme et mobilisons-nous pour un système de retraite durable pour nous et notre planète.

Signez et faites signer le référendum contre LPP 21 !
→ sur les stands de solidaritéS
en téléchargeant une feuille