Sauvons la maison de la Culture de St-Gervais!

Contre le démantèlement du Centre pour l’image contemporaine (CIC) et les menaces qui pèsent sur le théâtre St-Gervais Genève!

Téléchargez la liste de signatures [PDF] !

Le 6 décembre dernier, dans le cadre des derniers débats pour l’adoption du budget 2009, la majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève a amputé la subvention de la Fondation de St-Gervais de 1’090’985 Frs.

 

Si elle était suivie d’effet, cette décision aussi désastreuse qu’incompréhensible pour la sauvegarde de la diversité culturelle de Genève condamnerait à mort le Centre pour l’image contemporaine (CIC). La subvention serait transférée sans engagement des bénéficiaires au Centre d’art contemporain (CAC) pour 70% et au Fonds municipal d’art contemporain (FMAC) pour 30 %. En lançant ce référendum nous voulons empêcher la destruction du CIC et du lieu culturel de St-Gervais tout entier avec les menaces qui pèsent maintenant sur le théâtre.

Avec le CIC disparaîtrait un centre fondé en 1985, qui popularisait la vidéo et les arts électroniques par des expositions et des biennales, qui a accumulé une collection d’oeuvres unique en Suisse, qui aidait les artistes et en particulier les jeunes à créer des oeuvres nouvelles. Genève se verrait privée d’un outil pour les jeunes créateurs, les écoles, le public, d’une institution vivante, au rayonnement international avec la Biennale de l’Image en Mouvement (BIM) et Version. Le personnel, les archives et le matériel du CIC seraient dispersés.

Quant au Centre d’art contemporain, il s’est vu offrir 770’000 Frs multipliant sa propre subvention par 2,5 sans engagement envers la Ville et ses citoyens. C’est un beau cadeau de Noël pour une institution où les fonds privés minoritaires font la loi. L’enjeu est de taille : ou bien l’art contemporain est de plus en plus dominé par un marché de l’art aux buts financiers et spéculatifs, ou bien l’art contemporain est l’œuvre des créateurs et créatrices partagée par le plus large public comme devrait s’y employer le département de la culture de la Ville.

La maison des jeunes et de la culture de St-Gervais, construite en 1959-60, comme centre de quartier et équipement culturel pour tout Genève, survivra-t-elle à ses 50 ans ? La MJC a été le théâtre de nombreux événements artistiques majeurs. Elle a évolué, changé de nom, a spécialisé ses activités, mais a toujours conservé ses salles d’ateliers et d’exposition, son théâtre et son bistrot, outils précieux de création et d’échanges. Le Centre pour l’image contemporaine (CIC) et le théâtre St-Gervais se sont développés, avec des animateurs et animatrices engagés, défendant une culture vivante, décentralisée, favorisant les initiatives, en rapport avec des enjeux citoyens et la formation du public. Une culture qui respecte la liberté de création.

Si nous laissions condamner le CIC c’est l’avenir du théâtre St-Gervais et de la maison de la culture de St-Gervais tout entière qui seraient menacés, alors même que Genève manque cruellement de salles pour la culture vivante.

Pour défendre une culture indépendante et citoyenne, signez le référendum municipal contre le démantèlement du Centre pour l’image contemporaine (CIC) et les menaces qui pèsent sur le théâtre St-Gervais !

Premières adhésions au comité « Sauvons la Maison de la culture de Saint-Gervais»! :
Albert ANOR, Maite ARAGONES-LUMERAS, Ariane ARLOTTI, Jean BATOU, Ariane BAILAT, Slimane BENAÏSSA, Françoise BLOCH, Liane CAPPON, Santo CAPPON, Paolino CASANOVA, Maxime CLIVAZ, Diane DAVAL, Erica DEUBER ZIEGLER, Michel DEUTSCH, Claude DOVAZ, Denise EMERY, Marlyse ETTER, Emmanuel EXCOFFIER (Exem), Michèle FOUCHER, Vera FIGUREK, André GAZUT, Catherine GLASSEY, Jean-Luc GODARD, Gilles GODINAT, Valéry GRANCHER, Erik GROBET, Hans-Peter GANSNER, Karl GRÜNBERG, Jocelyne HALLER, Thomas HIRSCHHORN, Pascal HOLENWEG, Florian IRMINGER, Lucille KERN, Martin KIEFER, Daniel KUNZI, Michael LEW, Eva LEWINSON, Cyil MACQ, Véronique MAURON, Jean-Pierre MERLO, Anne-Marie MIEVILLE, Aldjia MOULAÏ, Yves MUGNY, Friedrich NIEBERGALL, Rui NOGUEIRA, Françoise OTHENIN-GIRARD, Bernard PAILLARD, Julie PERADOTTO, Maurice PIER, Ariane PIGUET, Jacques PIGUET, Patrick PIOGGIA, Francis REUSSER, Gazi SAHIN, Hannes SCHÜPBACH, Marie-France, SPIELMANN, Anna SPILLMANN-ANDRÉADI, Demir SÖNMEZ, André STEIGER, Alain TANNER, Alexandra THEILER, Erika TITUS, Radjan TITUS, Pierre VANEK, Nathalie WENGER, Salika WENGER, Chantal WOODTLI, Bernard ZUMTHOR

 

Référendum soutenu à ce jour par :
solidaritéS, Syndicat des services publics (SSP), Commission du personnel de St-Gervais, Indépendants de gauche, Cinéma Spoutnik, Maison du peuple de Genève, Maison Populaire de Genève, Titus et Compagnies, United Black Sheep

 

Envoyer vos soutiens à :
Jean Batou | 39 rue de la Terrassière | 1207 Genève | jbatou@infomaniak.ch

 

Téléchargez la liste de signatures [PDF]

Visionnez la vidéo de Jean Batou invité à Léman Bleu (Genève à Chaud)