Le Conseil fédéral joue la politique de l'autruche, pendant qu'une paroisse accueille des réfugié·e·s du Collectif R

Le 26 avril, le Collectif R, qui se bat contre l’expulsion de réfugié·e·s tombant sous l’application des accords de Dublin, a déménagé dans la salle de la paroisse catholique du Sacré-Cœur à Lausanne.

Les fidèles ont décidé d’ouvrir leurs bras aux réfugié·e·s en mettant à leur disposition la chapelle Mon-Gré, située boulevard de Grancy. Cet acte de solidarité et de courage apparait en contraste frappant avec l’attitude méprisante et agressive du Conseil fédéral à l’égard des défenseur·e·s du droit d’asile, lors de sa venue à Lausanne le 13 avril dernier.

Il y a deux semaines en effet, dans le cadre de sa séance annuelle extra-muros, le Conseil fédéral rencontrait la population vaudoise, ou plutôt une certaine population de ce Canton. A cette occasion, le Collectif R tenait à porter aux «Sept sages» la voix d’une population invisible, celle des réfugié·e·s arrivés jusqu’en Suisse et désormais menacés de renvois par la faute des accords de Dublin.

Dans une foule de quelques 500 personnes, quelques 160 étaient des policiers·ères en civil, et 50 des militant·e·s du Collectif venant faire passer leur message, munis de flyers, de quelques banderoles et d’autres visuels pour sensibiliser la population. Alors que la scène avait lieu sur la voie publique, il aura suffit de tendre un tract ou de lever un panneau pour que le dispositif démesuré de sécurité procède à des arrestations à la pelle.

Au total 17 personnes (dont trois militant·e·s de solidaritéS) ont ainsi été arrêtés et mis en détention pour la journée. Ceci sur fond de discours grandiloquents sur la démocratie suisse et la proximité sans égal de leur dirigeant·e·s avec sa population. Cherchez l’erreur…

A contre-courant de ce comportement scandaleux des autorités fédérales qui, au fond, exprime bien leur politique concrète en matière de (non-)asile, une paroisse catholique de Lausanne a décidé d’exprimer sa pleine et entière solidarité à l’égard des personnes menacées de renvoi que protège le Collectif R, en les accueillant dans sa salle de paroisse.

Après un an d’existence, d’actions politiques et de sensibilisation des autorités et de la population, le Collectif R n’a pas obtenu le moratoire qu’il demande sur les renvois dits «Dublin». Toutefois, son action s’est révélée efficace. En effet, grâce à la protection qu’offrent le refuge et son réseau de parrainage, le Collectif R a empêché l’expulsion de 62 personnes, dont 10 enfants. Ces personnes qui se seraient retrouvées dans les rues en Italie ou dans les prisons en Hongrie ont aujourd’hui pu déposer une demande d’asile ordinaire en Suisse, comme elles le souhaitaient. Certaines d’entre elles ont déjà reçu une protection et un statut de réfugié·e.

Dans son nouveau lieu de protection, le Collectif R a besoin de la solidarité de toutes et tous. Participer à ses activités publiques, venir aider à la vie courante de son nouveau refuge (permanences, cours de français, théâtres, etc.) ou encore faire un don financier, voilà ce qu’il vous propose dès aujourd’hui.

Pierre Conscience

 

Plus d’infos sur desobeissons.ch

CCP du Collectif R: 17-549478-7