Féminin - Masculin
Féminin - Masculin : À Palerme, une Pride autour du soutien aux migrant·e·s
Le week-end des 16-17 juin, la Pride de Palerme en Sicile a rassemblé plus de 50’000 personnes LGBT et allié·e·s en mettant en avant la solidarité avec les migrant·e·s.
Bien avant la soi-disant «crise des refugié·e·s», la Sicile était déjà un point de convergence pour les migrant·e·s en provenance d’Afrique. Ces dernières années, la politique migratoire toujours plus restrictive de l’Union Européenne a semé la mort en Méditerranée comme jamais, tout en maintenant des milliers de migrant·e·s dans des situations catastrophiques, au mépris des droits les plus élémentaires. A Palerme comme sur le reste de l’île, des milliers de migrant·e·s sont contraint·e·s de vivre dans l’illégalité, empêché·e·s de travailler ou de se déplacer librement.
C’est dans ce contexte que les organisateurs·trices de la Pride de Palerme ont choisi de mettre au cœur de l’édition 2016 la question des migrant·e·s et de leurs droits, mettant ainsi en avant le travail fourni par les organisations qui les soutiennent à toutes les étapes de leur périple vers l’Europe. Des activistes du groupe Lesbians and Gays Support the Migrants de Londres ont été invité·e·s aux côtés d’ONG et d’organisations de terrain, permettant de fructueux échanges entre diverses expériences de solidarité concrète allant du soutien apporté aux migrant·e·s queer en Angleterre à ceux·celles aidant les réfugié·e·s traversant la mer
Etendre le combat
En préambule au défilé du 18 juin, une table ronde a rassemblé des organisations de recherche et de sauvetage en mer, des bénévoles donnant des conseils juridiques aux requérant·e·s d’asile, mais aussi des militant·e·s de terrain soutenant les migrant·e·s en lutte à Palerme. Deux réfugiés ayant traversé la Méditerranée ont livré des témoignages poignants, évoquant l’importance d’étendre notre combat pour les droits à l’intérieur de la communauté LGBT à d’autres personnes opprimées et ciblées par des lois racistes ainsi que victimes d’attaques de la part de certains politiciens ou médias.
Même si le chemin est encore long jusqu’à une collaboration entre les migrant·e·s et les communautés LGBT qui soit durable, égale, solidaire et basée sur une compréhension mutuelle, faire de la question des droits des migrant·e·s le sujet central de la Pride 2016 de Palerme est une démarche inspirante. En tant que personnes queer, nous savons ce que cela signifie que d’être «illégaux», d’être perçu·e·s comme une «contagion», ou comme une menace envers les «valeurs» de la société. Nos Pride ont toujours été une façon de revendiquer notre humanité – sachons les utiliser également pour affirmer l’humanité des migrant·e·s et des réfugié·e·s et être solidaires avec eux·elles contre les oppressions.
Ida-Sofie Picard
Lesbians and Gays Support the Migrants (London)