Surveillance des assuré·e·s

Surveillance des assuré·e·s : Un référendum à faire aboutir!

solidaritéS soutient le référendum fédéral contre la surveillance des assuré·e·s. Rappelons que les Chambres ont cédé aux assureurs et voté une loi permettant à des détectives privés de fureter autour des maisons et des balcons, sans mandat judiciaire. Avec un mandat, ils pourront utiliser drones et mouchards GPS. Des privés auront ainsi plus de droits de surveillance que la police.

La population est ainsi l’objet d’une suspicion générale et sa sphère privée est mise à mal. Or, les chiffres 2016 montrent qu’une grande part des cas de surveillance de rentier·ère AI était infondé. Les petits sont espionnés, les gros peuvent courir… Depuis longtemps, les majorités de droite mettent tout en œuvre pour empêcher de poursuivre plus efficacement la fraude fiscale. Malgré le fait que les collectivités y perdent des milliards et que les contribuables honnêtes passent à la caisse.

Contre cette hypocrisie, pour défendre le droit à la sphère privée, il faut que le référendum aboutisse. Or si le délai référendaire expire le 5 juillet, les signatures doivent rentrer bien avant cette date pour être validées dans les communes et déposées à Berne à temps. En Suisse romande, nous sommes à la traîne et un effort significatif s’impose. Nous invitons chacun·e de nos lecteurs·trices à télécharger, signer, faire circuler et renvoyer des listes référendaires. PV

Feuilles pledge.wecollect.ch