Bardonnex

La tuile !

Samedi, la vingtaine de travailleurs licenciés de la Tuilerie de Bardonnex, que le propriétaire Ceramic Gasser veut fermer à fin 2020, étaient réunis avec leurs syndicats, devant leur usine, pour expliquer leur combat. Ils luttent pour que survivent leur entreprise, son outil industriel unique, comme leur savoir-faire et leurs emplois.

rassemblement-tuilerie-Bardonnex-19-septembre-2020
Tuilerie de Bardonnex, samedi 19 septembre 2020.

Des élu·e·s d’Ensemble à Gauche sont venu·e·s sur place en soutien à ce combat. Un soutien déjà concrétisé par une motion au Parlement genevois du député Pierre Vanek (M 2675) « Tuilerie de Bardonnex : Patrimoine, savoir-faire, emplois… Pour un sauvetage indispensable », déjà inscrite à l’ordre du jour de la session des 1er et 2 octobre. Le groupe EàG en demandera l’examination d’urgence.

La motion relève que Ceramic Gasser a abusivement profité du fait que ses salariés se trouvaient en RHT durant le confinement, puis en vacances jusqu’au 17 août, pour annoncer la fermeture et les licenciements avec une consultation se concluant au 13 août. Elle dénonce la quadruple perte d’emplois, d’un savoir-faire irremplaçable, de patrimoine industriel et pour le patrimoine tout court, que représenterait la disparition de l’usine dont les tuiles, uniques, couvrent les toitures de divers monuments de la région franco-valdo-genevoise du Château de Chillon au Collège Calvin en passant par le Château de Ripaille.

La motion enjoint au Conseil d’État de tout faire pour faire respecter les droits des travailleurs et pour la maintien de l’entreprise. D’autres mobilisations sont prévues sous peu, impliquant également les milieux de protection du patrimoine, aussi concernés.

Pierre Vanek