Ville de Genève

Pas de budget sans mécanismes salariaux !

Le Conseil administratif, majoritairement de gauche, a annoncé un projet de budget 2022 qui ignore les mécanismes salariaux du personnel de la ville et de la petite enfance. Pour le groupe Ensemble à gauche (EàG) au Conseil municipal ce n’est pas acceptable.

Rassemblement du personnel de la Petite Enfance, 15 septembre 2021

Vraie impossibilité à financer les mécanismes salariaux ou choix politique ?

D’un côté, l’application des mécanismes salariaux (8,2 millions de francs) ne représente que 0,18 % des 457 millions prévus pour les charges de personnel. De l’autre, la politique fédérale et cantonale de droite diminue drastiquement les revenus des collectivités publiques : moins 60 mio de rentrées fiscales due à la RFFA, moins 110 mio avec le projet de suppression de la Taxe professionnelle. Loin d’être un phénomène « naturel », ce contexte économique est bien le résultat de priorités politiques de droite que nous refusons et combattons. Il s’agit au contraire d’augmenter les rentrées fiscales afin de répondre aux besoins toujours plus grands de la population.

Plus de 4000 collaborateurs·trices assurent directement des prestations comme la voirie, la police municipale, l’urgence sociale, la petite enfance, la culture et le sport. La Ville contribue à travers ses subventions, au fonctionnement des nombreux acteurs associatifs ou de fondations. Ses investissements doivent aussi permettre de relever les défis liés à la crise climatique.

La Ville de Genève doit être un employeur exemplaire

Les mécanismes salariaux, qui comprennent les annuités, la prime à l’ancienneté et le 13e salaire progressif, ne constituent pas une faveur, mais une partie réelle du revenu qui compte aussi dans le calcul des rentes de retraite. Ils sont à considérer comme un droit et pas comme un facteur d’ajustement budgétaire pouvant être remis en question à chaque projet de budget. Ils ne peuvent être opposés aux prestations. La crise sanitaire, sociale et économique Covid 19 a mis en évidence le rôle essentiel et l’engagement du personnel, son travail doit être reconnu et valorisé.

Le personnel se mobilise

Un rassemblement du personnel de la Petite Enfance aura lieu le 15 septembre avant l’AG du personnel Ville de Genève avec un préavis de grève le 30 septembre. EàG salue ces mobilisations, les soutiendra et invite le Conseil administratif a des échanges constructifs avec les partenaires sociaux !

Brigitte Studer

Un premier pas vers une ré-inter­nalisation du nettoyage

Depuis les années 2000, la Ville a externalisé le nettoyage, avec une pression constante des entreprises sur les travailleuses et travailleurs (salaire, horaires, flexibilité, prévoyance). En 2019, les nettoyeur·euse·s des WC publics engagé·e·s par Onet se sont mis·e·s en grève et ont dénoncé leurs conditions de travail. Le 7 septembre, le Conseil municipal a voté un crédit de 1,3 mio pour internaliser 12 des 73 postes. Un début. Nous veillerons à ce que ce processus continue.