Palestine: Quatre questions pour les candidat·e·s Neuchâtelois·e·s

cap

 Début septembre, le Collectif Action Palestine (CAP) Neuchâtel a interpellé les candidat·e·s aux élections fédérales 2019 sur la Palestine et Israël, à l’aide d’un questionnaire comprenant quatre questions-clés. Inspiré par une initiative de la Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, ce projet vise à sensibiliser les futur·e·s élu·e·s à la question palestinienne, à identifier les partis et les personnes susceptibles de soutenir les futurs projets du CAP et en retour les faire connaître.

Les questions posées:

COLONISATION DE LA PALESTINE

Soutiendrez-vous la mise en place de mesures excluant les colonies et les entreprises qui participent à la colonisation et à l’oppression du peuple palestinien de toute relation entre la Suisse et Israël?

RESPECT DES DROITS FONDAMENTAUX DANS LES ACCORDS ENTRE LA SUISSE ET ISRAËL

Comment veillerez-vous à ce que la Confédération garantisse le respect des droits de l’Homme et du droit international humanitaire dans tous les accords entre la Suisse et Israël?

BLOCUS DE GAZA

Exigerez-vous que soient mises en place des mesures pour lever le blocus de Gaza pour rétablir la continuité territoriale entre la bande de Gaza et la Cisjordanie et rétablir les droits des habitants de Gaza, y compris la libre circulation des personnes et des biens?

CRIMINALISATION DU MOUVEMENT DE SOLIDARITÉ AVEC LA PALESTINE

Comment défendrez-vous la liberté d’expression sur la question palestinienne et le droit de critiquer les politiques israéliennes contraires au droit international?

Les réponses au questionnaire seront connues le 26 septembre et peuvent être consultés la page Facebook du CAP Neuchâtel ou, sur format papier, lors de l’exposition Les enfants dessinent Gaza dont le vernissage aura lieu vendredi 4 octobre dès 17 h 30 à la Galerie YD, rue Fleury 6 à Neuchâtel. Apéro offert par le CAP.