Atelier solidariteS 12nov2015

solidaritéS revient cet automne avec son atelier de réflexion, d'échange et de débat initié ce printemps. La formule a un peu changé. Désormais, les séances dureront 1h et se tiendront normalement les jeudis, à raison d'une séance toutes les deux semaines. C'est l'occasion de débattre dans un cadre convivial, de manière libre et sans formation préalable. La prochaine séance aura lieu le jeudi 12 novembre à 19h dans la cafétéria d'UNIA (Maison des syndicats 2è, Av. de la gare 3, 2000 Neuchâtel,).

 

Comment l'histoire suisse fut inventée?

Introduction d'Hans-Peter Renk, membre de solidaritéS, du SSP-RN, conseiller général et ancien bibliothécaire

Quels fondements a l'histoire suisse traditionnelle (le pacte de 1291, Guillaume Tell...) ? A l'heure où la droite national-conservatrice en utilise les poncifs, quelle(s) réponse(s) de la gauche, pour une histoire alternative ?

Un débat plus nécessaire que jamais.

Quelques lectures suggérées

Friedrich Engels, « Die Schweizer Bürgerkrieg », Deutsche Brüsseler Zeitung, Nr. 91 (14.11.1847)

Bert Andréas, « Marx/Engels, la Suisse et le Jura », La Première Internationale et le Jura. Porrentruy, Société jurassienne d'émulation, 1972

Charles Heimberg, Un étrange anniversaire, ou, Le centenaire du premier août. Genève, Ed. Que faire, 1990

Rosa Luxemburg, La question nationale et l'autonomie. Pantin, Le Temps des Cerises, 2001. Cf. 31-33, 93-95 sur la Suisse

François Walter, Histoire de la Suisse. T. 1 : L'invention d'une Confédération. Neuchâtel, Ed. Alphil, 2009 (Collection Focus, 1)

Max Frisch, Guillaume Tell pour les écoles. Genève, Héros-Limite, 2014

Charles Heimberg, 1er août, la fête nationale suisse est à côté de la plaque