Le 23 septembre, le vote cantonal portera sur le décret adopté le 26 juin prévoyant un investissement de 919 millions pour la réalisation du RER neuchâtelois et un équilibre budgétaire à atteindre d’ici 2023.

 

Nombreux sont celles et ceux qui, inquiets (comme nous) de voir poindre un équilibre budgétaire par la mise en place d'une politique d'austérité et de démantèlement du service public, nous interpellent sur notre prise de position.

Bien qu’opposé à toute politique de réduction du budget social, solidaritéS a décidé d’appeler à voter OUI au RER. La construction d’une nouvelle ligne directe Neuchâtel-La Chaux-de-Fonds, en tunnel, alors que l’ancienne ligne est obsolète et complètement à refaire, nous semble en effet raisonnable mais, ajoutons-nous « avec une contribution exceptionnelle des multi-millionaires », car nous répétons ici ce que nous avons dit dès le début, et défendu au Grand Conseil sans succès : le RER ne doit pas se faire au prix d’une dégradation des services publics et des prestations sociales ; l’équilibre budgétaire doit être atteint par la recherche de ressources supplémentaires, non par des économies dans la santé, la formation et le social.

 

Deux mois plus tard, une occasion à saisir

Le 25 novembre aura lieu le vote sur l’initiative « Pour une participation des grandes fortunes, limitée dans le temps ». L’occasion sera ainsi donnée pour réussir ce que la majorité du Grand Conseil et le Conseil d’Etat ont toujours obstinément refusé: demander que les multimillionnaires contribuent eux aussi au développement du canton. En acceptant cette initiative, qui taxe modestement les grandes fortunes pour une période de quatre ans, nous pouvons financer le RER, sans le faire payer aux familles et aux plus défavorisé·e·s. Le comité pour la cohésion sociale a lancé un appel pour la création d’un comité de soutien en faveur de l’initiative. Qu’on se le dise et qu’on y adhère dès maintenant !

Henri Vuilliomenet

 

en lire plus sur le RER (article de juin 2012)...